14 Juillet 2023
Après une première saison jonglant entre Fais pas ci, fais pas ça et tout un tas de choses sur les familles recomposées que l’on voit à foison dans les fictions françaises, cette saison 2 tente parfois une approche un brin différente. Weekend Family c’est avant tout Eric Judor. Ce dernier incarne parfaitement son rôle et apporte forcément des moments de folie un brin plus inspirés que certains de ses comparses. Cette saison 2 est d’ailleurs un brin plus décalée que la précédente tout en se laissant apprécier facilement. La série ne cherche jamais à renouveler le genre, simplement à s’inspirer de situations que les familles recomposées peuvent vivre afin d’en faire des petits sketchs amusants. Ce serait mentir que de dire que je n’ai pas ri à plusieurs reprises devant cette saison mais ce serait aussi mentir que de dire qu’elle est une réussite totale. Les clichés vont bon trains, l’humour n’est pas toujours finaud mais la série peut se féliciter de faire passer un bon moment si l’on ne cherche pas trop la petite bête.
Les enfants (ce n’est toujours pas ma tasse de thé) apportent quelque chose cette année alors que durant la première saison ils n’étaient pas forcément à leur place. Ils deviennent alors plus attachants autour d’Eric Judor en père convaincant. La force de cette comédie vient finalement du lien réel qu’il y a entre Eric Judor et les trois jeunes files qui sont aussi ses propres enfants. Cela aide à créer des situations plus réalistes et plus amusantes que certaines comédies peuvent faire. Weekend Family reste dans la lignée des productions françaises du genre que l’on voit pulluler surtout sur grand écran (à la différence que cette série ne cherche pas à être autre chose qu’une petite comédie). Ce côté parfois un peu humble de la série rend finalement le tout un peu plus attachant. Les situations sont réalistes, ce qui permet de développer les relations humaines entre les personnages et donc de nous faire apprécier ce que Weekend Family veut nous raconter.
Rien de bien compliqué et des intrigues faciles permettront réellement aux téléspectateurs de tous les âges de se retrouver là dedans. Plutôt que de trainer en longueur certaines intrigues, chaque épisode résout son lot de problèmes afin d’enchaîner les situations plutôt que de tirer sur la corde. Bien entendu, les personnages ont tous des traits de personnalités exagérés ou clichés mais cela n’empêche pas le téléspectateur de passer un bon moment pour autant. D’un côté, Weekend Family me rappelle un peu Une Famille Formidable (TF1) avant que cette dernière ne raconte plus rien. Ce n’est donc pas toujours une série de première fraîcheur mais elle sait nous offrir des situations amusantes qui plairont au plus grand nombre. En améliorant certains défauts de la première saison et en offrant un rythme plus soutenu, la série démontre qu’elle a des choses à raconter et qu’elle pourrait bien durer si Disney+ décide de la renouveler.
Note : 5/10. En bref, sans renouveler le genre, cette saison 2 s’avère plus réussie que la première et plus attachante par la même occasion.
Disponible sur Disney+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog