19 Décembre 2023
The Family Plan // De Simon Cellan Jones. Avec Mark Wahlberg, Michelle Monaghan et Ciarán Hinds.
David Coggeshall (Scream la série, Prey, Esther 2) est plus habitué au genre horrifique qu’aux comédies d’action. Avec The Family Plan, il délivre un scénario tout ce qu’il y a de plus banal dans le genre sans réellement chercher ni à nous amuser pleinement, ni à aller au bout de son propre délire. The Family Plan incarne plus ou moins tout ce qu’il y a de plus fainéant dans le registre des films d’action. Tout, des dialogues à l’intrigue, semble sortir d’un prompt ChatGPT et ce n’est pas très reluisant. Bien entendu qu’il y a bien pire dans le monde des films d’action mais je dois avouer que je m’attendais à quelque chose de bien mieux que ce truc tout rabougri qui manque à la fois d’idées et d’une histoire palpitante. Les personnages sont tous des caricatures et Dan Morgan, notre héros, n’offre rien d’original au genre. Il faut dire que Mark Wahlberg semble s’ennuyer dans son rôle, ce qui n’aide pas vraiment le film à décoller non plus.
Dan Morgan, mari dévoué, père de trois enfants et vendeur de voitures accompli, aime sa petite vie tranquille de banlieue. Mais ce n’est qu’une partie de son histoire. Des années plus tôt, il travaillait pour le gouvernement, chargé d’éliminer les personnes les plus dangereuses au monde. Lorsque des ennemis de son passé le retrouvent, Dan embarque sa femme qui ne se doute de rien, sa fille, une adolescente qui se sent incomprise, son fils, un adolescent addict aux jeux vidéos et son adorable bébé de 10 mois dans leur minivan pour un road trip improvisé à travers le pays, direction Las Vegas. Déterminé à protéger sa famille – tout en leur offrant les vacances de leur vie – Dan doit reprendre du service, sans révéler sa véritable identité.
The Family Plan commence comme un film de vacances à la sauce américaine avant de se transformer en True Lies. Mais malheureusement, The Family Plan est plus proche de la série True Lies sortie cette année que du film culte des années 90. Faute à un scénario très convenu et banal, rien n’a vraiment de relief. Les personnages ne sont pas nuancés et incarnent tous un cliché du genre. Malgré la présence de Maggie Q et Ciaran Hinds pour pimenter un peu l’ensemble et offrir quelques moments amusants, difficile de voir où est la valeur ajouté du produit. Michelle Monaghan (MI3) n’a rien à proposer (et ce même si ses faces à faces avec Maggie Q ont la chance d’être amusants), Mark Wahlberg n’a plus rien à proposer dans son jeu si ce n’est une resucée de tout ce qu’il a pu faire auparavant dans le même registre. Et puis The Family Plan est une comédie familiale d’action donc nous avons des ados insupportables, des bons sentiments qui viennent rappeler l’importance de la famille et un manque cruel de scènes d’action mémorables.
Je me demande comment The Family Plan a pu atterrir sur Apple TV+ même si la plateforme commence à produire des films et séries loin d’être de la qualité de ses débuts. Je n’ai rien contre les films d’action génériques qui suivent un schéma vu et revu mais il aurait été intéressant d’intégrer au moins quelques surprises plutôt que de rendre l’ensemble aussi générique et peu original. C’est dommage d’avoir un bon casting, de ne rien en faire (quitte à ce que certains comme le héros ne jouent presque pas) et de laisser l’histoire se porter par des dialogues peu inspirés et une mise en scène médiocre. Difficile d’apprendre mieux de Simon Cellan Jones (La Diplomate, Ballers) qui n’est pas forcément connu pour avoir fait quoi que ce soit de remarquable dans sa carrière.
Note : 4/10. En bref, bien que tout ne soit pas à jeter, Mark Wahlberg est en sous régime dans une comédie familiale d’action qui donne l’impression de sortir tout droit d’un prompt ChatGPT.
Disponible sur Apple TV+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog