30 Janvier 2024
A l’occasion de la sortie du DVD de Lost in the Night, j’ai pu me pencher sur ce film mexicain présenté à Cannes l’an dernier et réalisé par le réalisateur de la mini-série Narcos: Mexico.
Ca parle de quoi ?
Dans une petite ville du Mexique , Emiliano recherche les responsables de la disparition de sa mère . Activiste écologique, elle s’opposait à l’industrie minière locale. Ne recevant aucune aide de la police ou du système judiciaire, ses recherches le mènent à la riche famille Aldama.
Ca vaut quoi ?
Lost in the Night ou Perdidos en la Noche en VO est un slow burn dans le désert mexicain autour de l’industrie minière locale. Amat Escalante (Heli, Sangre et plus récemment la mini-série Narcos: Mexico) est un réalisateur mexicain avec un amour profond des décors de son pays. Lost in the Night est de toute beauté. Le réalisateur parvient alors à créer une forme de tension palpable grâce à l’image. Même la psychologie du lieu et des personnages passe justement par les images que l’on voit à l’écran. La photographie est sublime et offre une palette de couleurs étonnantes. On le ressent très bien à l’image. Mais c’est l’histoire qui permet aussi de donner corps à ces images. Nous sommes ici face à une lutte des classes entre les ouvriers qui travaillent et risquent leurs vies, l’activisme écologique qui ne veut pas de nouvelle mine et ceux qui ont l’argent pour financer la destruction de la région.
Lost in the Night permet de ressentir ce sentiment profond de vengeance qui habite Emiliano (et accessoirement sa relation avec la fille Aldama). C’est toujours très sombre et grâce à une tension palpable qui s’installe au fil du récit, on est pris au piège. Le film n’a tout de suite rappelé Sabotage (2023) où des activistes écologiques américains préparent l’attaque d’un pipeline. Lost in the Night n’oublie pas de parler des conditions de la région (notamment lorsqu’un jeune employé tombe d’un poteau). Ce début lumineux finit par rapidement se transformer en quelque chose de beaucoup plus sombre. La corruption, les règlements de comptes entre communautés, la colonisation espagnole, tous les sujets sont brassés afin de construire une réflexion passionnante sur cette région du monde. Je trouve dommage que la fin ne soit pas aussi efficace que le reste du récit me le laissait espérer.
Lost in the Night aime bien nous prendre de court, sans jamais réellement nous indiquer trop facilement où l’on va. Cela rend le récit encore plus palpitant et percutant. Le casting est lui aussi solide. On retrouve notamment Juan Daniel Garcia Treviño que je ne connaissais pas et qui s’avère être convaincant ou encore l’actrice espagnole Ester Expósito vue notamment dans la série Elite. Son personnage d’influenceuse permet d’ajouter une dimension moderne et différente au récit.
Et le DVD ?
Visuellement, le film est somptueux et ressort très bien à l’écran. Si l’absence de version française en audio fera surement crier certains, je trouve que c’est une très bonne nouvelle afin de profiter pleinement du film dans sa version originale. L’audio est disponible en 5.1, ce qui permet (notamment avec une barre de son) de profiter pleinement des éléments sonores du film. Notamment cette musique pesante et assommante qui vient soutenir les images. Le petit bonus du DVD c’est un entretien avec le réalisateur Amat Escalante. Un entretien que je vous conseille afin de mieux cerner ce qui l’a conduit à réaliser ce film. Mais également tous les choix qu’il a pu faire afin de créer l’ambiance que l’on a à l’écran. Je ne connaissais qu’un seul film du réalisateur (Sangre) ainsi que Narcos: Mexico et je dois avouer qu’il m’a donné envie de voir un peu plus de son cinéma.
Caractéristiques techniques
Durée : 2H00 - Langues : Espagnol 2.0 / 5.1 - Sous-titres : Français
Supplément : Entretien avec le cinéaste Amat Escalante (24 min.)
Sorti le 6 février 2024 en DVD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog