11 Mars 2024
Daaaaaali! // De Quentin Dupieux. Avec Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Edouard Baer et Jonathan Cohen.
Daaaaaali c’est presque l’issue logique de Quentin Dupieux : le cinéaste le plus absurde du cinéma français qui rencontre le peinture le plus absurde de l’histoire de la peinture. Daaaaaali pourrait presque être une sorte de testament pour le réalisateur, comme une dernière oeuvre qui viendrait conclure toute cette créativité folle et débordante qu’il a offert au cinéma. Par chance ce n’est pas son dernier film (A notre beau métier arrive cette année) mais Daaaaaali est d’une jouissance absolue. C’est un délire dans lequel il faut entrer pour être pleinement séduit mais le côté déroutant du récit est justement sa force. Chaque élément est utilisé afin de créer des twists, des séquences délirantes et des moments plus ancrés dans le réel. Réaliser un film surréaliste avec Salvador Dali en thème c’est une excellente idée.
Une journaliste française rencontre Salvador Dali à plusieurs reprises pour un projet de documentaire.
Je retrouve aussi dans Daaaaaali un peu plus de ce que j’ai toujours aimé chez Quentin Dupieux (notamment dans Steak). Le film cherche à appuyer sur tous les traits de Dali. Que ce soit sa façon de parler, son imagination débordante (et imposante), son goût pour l’absurde et la grandeur des choses, son arrogance et égocentricité, etc. C’est une belle prouesse que d’avoir réussi à faire jouer le peintre espagnol par six acteurs différents mais des six, je n’en retiens que deux : Jonathan Cohen et surtout Edouard Baer. Ce sont eux qui offrent les meilleures prestations et qui nous embarquent réellement dans ce voyage. Gilles Lellouche ou Pio Marmaï par exemple n’ont pas grand chose à offrir dans leur composition, cassant parfois un peu la folie douce de ce récit satirique.
Visuellement aussi Daaaaaali est plein de petites trouvailles qui rendent hommage à la folle imagination de Salvador Dali. Ce n’est pas parfait non plus car Quentin Dupieux aurait réellement pu aller encore plus loin mais c’est tout de même beau à voir. Daaaaaali n’est pas un biopic (et heureusement) mais une vraie satire amusante sur l’une des personnalités du monde artistique les plus surréalistes. On évite souvent la monotonie et le répétition grâce aux différents acteurs et ce sont souvent eux qui donnent le rythme. Si Daaaaaali connaît tout de même quelques petites longueurs au milieu du récit, l’ensemble est suffisamment court pour les pardonner. En tout cas, Quentin Dupieux a réussi son pari (qui divisera forcément).
Note : 7/10. En bref, le cinéaste de l’absurde pour un portrait du peintre de l’absurde ? Une satire délirante et délicieuse. Edouard Baer, brillant.
Sorti le 7 février 2024 au cinéma
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog