Critique Ciné : La Demoiselle et le Dragon (2024, Netflix)

Critique Ciné : La Demoiselle et le Dragon (2024, Netflix)

La Demoiselle et le Dragon // De Juan Carlos Fresnadillo. Avec Millie Bobby Brown, Robin Wright et Angela Bassett.

 

La Demoiselle et le Dragon me rappelle une époque où le cinéma nous offrait encore de sympathiques films d’heroic fantasy. Avec La Demoiselle et le Dragon, Netflix nous offre un petit film sans prétention aucune qui n’est pas sans faire écho à ces films des années 2000 que j’aimais beaucoup. Ce n’était pas toujours bon mais j’ai toujours adoré le travail qui peut être fait sur un tel univers. L’histoire de La Demoiselle et le Dragon n’est pas spécialement brillante mais il y a un très joli travail qui a été fait sur les effets spéciaux et sur l’action. Juan Carlos Fresnadillo (28 semaines plus tard, Intruders) a clairement travaillé sur le visuel et d’un côté cela permet assez souvent d’oublier certaines faiblesses de l’histoire. Le vrai problème c’est que La Demoiselle et le Dragon ne tient jamais vraiment sa promesse de départ. On a des séquences sympathiques, de l’action et une héroïne qui en veut mais finalement on n’est qu’à moitié repus. 

 

Une jeune fille dévouée accepte d’épouser un prince séduisant. Mais elle découvre qu’elle a été choisie pour être sacrifiée et rembourser ainsi une dette ancienne. Enfermée dans une grotte, elle doit affronter un dragon cracheur de feu. Elle ne peut désormais plus compter que sur son intelligence et son courage pour espérer s’en sortir...

 

Millie Bobby Brown est tout d’abord parfaite en héroïne. Elle est parfaite dans Stranger Things ou Enola Holmes mais je trouve qu’elle colle parfaitement à l’univers de La Demoiselle et le Dragon. C’est une actrice qui a clairement des choses à nous proposer et c’est agréable à suivre. Le seul hic avec La Demoiselle et le Dragon c’est que le film suit clairement d’un point de vue purement narratif le cahier des charges du film de service de streaming. Il n’y a pas de places pour les surprises car tout est lié de façon linéaire. Mais en tant que spectateur j’ai envie d’être froissé, de trembler, d’avoir un produit qui va secouer mon téléviseur. Tout ce qui se passe durant la première partie a beau être joli, c’est assez long et parfois un brin ennuyeux. Les longues discussions parsemées de dialogues génériques n’aident pas. 

 

Pourtant, La Demoiselle et le Dragon a une qualité de taille et ce sont ses effets spéciaux. Visuellement il n’y a rien à redire. Pour une fois qu’un tel film est joli à voir, c’est bien de le noter. Cela en fait finalement un bon film de Fantasy, là où de nombreuses productions ces dernières années ont tendance à délivrer des décors et effets spéciaux tous plus crades les uns les autres. L’histoire de La Demoiselle et le Dragon est simple (ce qui permet de ne pas chercher midi à quatorze heures) mais c’est aussi un avantage car l’écriture n’est pas le fort du film. 

 

Note : 5.5/10. En bref, c’est très joli et Millie Bobby Brown est parfaite en héroïne. Pour le scénario, on repassera. 

Disponible sur Netflix

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article