28 Mars 2024
Ruthless // De Art Camacho. Avec Dermot Mulroney, Jeff Fahey et Mauricio Mendoza.
Je ne sais pas ce qu’il fallait attendre de Ruthless mais cela ressemble à un ersatz de Taken sorti 20 ans trop tard. Ruthless aurait pourtant pu être une sorte de film inspiré par Taken ou encore Death Sentence et faire quelque chose de sympathique. Mais non. En dehors des nombreux problèmes narratifs et incohérences en tout genre, les dialogues sont d’une imbécilité folle. Dermot Mulroney est clairement là pour porter à lui seul le film puisque le casting qui l’entoure n’a rien de compétent. Pire, ils sont tous plus mauvais les uns que les autres (sauf peut-être Jeff Fahey qui s’en sort assez bien malgré le scénario). Art Camacho travaille dans le monde du cinéma depuis des années mais c’est dommage de voir qu’il est incapable de faire un film d’action. Et quand on appelle son film Ruthless, autant aller à fond et chercher à en mettre plein la vie des spectateurs plutôt que de se contenter de voir Harry casse des bras.
Un entraineur de lycée, dont la fille adolescente a été assassinée, prend les choses en main en poursuivant les hommes qui ont kidnappé son élève pour en faire un trafic d’êtres humains.
La seule chose à sauver dans Ruthless c’est Dermot Mulroney. L’acteur reste bon malgré la qualité plus que douteuse de tout ce que le film lui fait dire. Il tente au moins d’apporter un peu de valeur ajouté à un ensemble sacrément famélique. Pas étonnant que ce film soit aussi flingué quand on sait qu’il a été produit par… Saban Films (oui, les films avec John Travolta en fin de carrière avant de faire des pubs pour des pompes, c’est eux). Finalement, Ruthless erre un peu dans tous les sens en cherchant une histoire à raconter. On enchaîne les scènes mais rien ne parvient à réellement fonctionner. Le côté ultra prévisible de la fin de cette aventure aurait pu me réjouir, les personnages qui prennent des décisions toutes plus débiles les uns les autres aussi mais non. Je crois que je suis en train d’être vacciné par tous ces Direct to DVD/SVOD qui pullulent sur nos écrans.
Avec un budget pas franchement conséquent il y avait malgré tout des choses à faire. Ruthless n’a aucun sens de l’action. Bien qu’il y ait quelques scènes sympathiques (dans la moyenne des films de seconde zone du genre), ce n’est pas suffisant pour rendre le tout suffisamment palpitant. On passe plus de temps à discuter qu’à entrer dans le feu de l’action. C’est sans parler de la mise en place de l’histoire qui prend bien trop de temps à démarrer. Certains twists auraient pu être mieux amenés afin de rendre le tout plus percutant mais il n’en est rien. Ruthless est un film d’action inerte qui vaut seulement pour Dermot Mulroney. Ce dernier s’en sort assez bien même si le scénario lui laisse de maigres choses à faire.
Note : 3/10. En bref, une sorte de Taken sorti d’une cave d’un studio à séries B. Sans l’action attendu mais avec Dermot Mulroney qui tente de tout faire pour sauver le film de la savonnette.
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog