Critique Ciné : Le Salaire de la Peur (2024)

Critique Ciné : Le Salaire de la Peur (2024)

Le Salaire de la Peur (2024) // De Julien Leclercq. Avec Franck Gastambide, Alban Lenoir et Sofiane Zermani.

 

Julien Leclercq semble bien se plaire chez Netflix et il a bien raison. Après La Terre et le Sang (2020), la série Braqueurs (qui a connu 2 saisons) puis le très moyenne Sentinelle (2021), le voilà de retour avec un film qui reprend l’histoire du film de Clouzot sorti en 1984. Je dois avouer que j’avais peur de voir un film d’action mal fagoté et contre toute attente, j’ai été agréablement surpris. Le Salaire de la Peur est plus qu’imparfait mais nous avons énormément de scènes d’action soignées qui viennent rythmer le récit et lui donner une certaine tension constante. Le Salaire de la Peur c’est un peu le retour au cinéma d’action américain des années 90 (où l’on retrouvait des acteurs comme Sylvester Stallone ou Arnold Schwarzeneger). D’ailleurs, certaines répliques du film, assez amusantes, viennent justement faire écho à ce style vieillot mais terriblement nostalgique. 

 

Une équipe de choc a moins de 24 heures pour convoyer deux camions bourrés d’explosifs à travers une région hostile et empêcher une terrible catastrophe.

 

Le Salaire de la Peur ne cherche pas non plus à reprendre la profondeur du roman original mais l’idée de réactualiser l’histoire et de lui donner un tout autre contexte permet d’éviter la répétition. C’est aussi ça réadapter et moderniser quelque chose : lui donner une allure différente tout en reprenant les traits principaux. Certaines situations sont grotesques et invraisemblables mais Alban Lenoir et Franck Gastambide parviennent à nous vendre tout ça sans trop forcer. Les deux acteurs sont passés dans l’art d’être des têtes d’affiche du cinéma d’action léger français. Le Salaire de la Peur ne cherche probablement pas à être comparé aux précédentes adaptations du roman original (de toute façon, ce n’est pas du tout la même chose) et d’un autre côté heureusement. 

 

On se retrouve donc avec un sympathique film d’action qui cherche à nous offrir le divertissement promis sur le papier. C’est imparfait dans tous les sens mais finalement c’est aussi ce côté bricolé qui m’a plu. Le casting est assez solide pour faire le boulot demandé et en plus de ça, on a de jolis décors et un récit qui se tient de bout en bout. Ce n’est pas cohérent mais avec quelques bouts de ficelle l’histoire tient assez bien la route. Le Salaire de la Peur est donc une sorte de reboot/remake qui reprend l’idée du roman tout en lui insufflant des influences 90s voire très Fast & Furious 5 mais ce n’est pas pour me déplaire. Un divertissement de dimanche soir sans prise de tête qui saura séduire ceux qui ont déjà aimé ce que le réalisateur a pu faire précédemment. 

 

Note : 5.5/10. En bref, imparfait mais un film qui finalement est bourré de scènes d’action et bien tenu par le duo Gastambide/Lenoir. 

Disponible sur Netflix

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article