11 Avril 2024
Will Trent // Saison 2. Episodes 4 et 5. It’s Easier to Handcuff a Human Being / Cap. Duke Wagner’s Daughter.
Les enquêtes dans les petites villes du fond des Etats-Unis ça a toujours été mon truc. Will Trent nous plonge dans une histoire de petite ville hantée par le « Boo Hag » donnant l’allure d’épisode de Nancy Drew à la série. Avec son lot de surprises et de twists l’affaire traitée par Will et Faith est excellente. Will Trent est une série policière surprenante qui parvient à ne jamais être la même à chaque enquête. C’est ce goût de la surprise qui donne à la série cette allure de nouveauté constante. Mais ce n’est pas la seule affaire de cet épisode. Ormewood enquête de son côté sur la mort d’une star de la télévision. Là aussi l’enquête est fraîche et me rappelle les meilleurs épisodes de Monk (et autres séries policières légères qui manquent terriblement sur le petit écran). Will Trent a trouvé un bel équilibre entre ses personnages, son ambiance et ses enquêtes originales.
C’est d’ailleurs ce qui explique probablement le succès de la série. Celle-ci sait se renouveler constamment tout en restant droite dans ses bottes. Le duo Will et Faith, déjà expérimenté par le passé, est vraiment ce que Will Trent fait de mieux. J’adore voir les deux travailler ensemble et si la saison nous offre plus d’enquêtes de cet acabit, je dois avouer que je serais ravi. Amanda de son côté n’est pas la partie la plus pertinente de l’épisode mais offre tout de même de quoi étoffer encore plus l’épisode. Will Trent n’est pas une série qui se repose sur une intrigue basique mais qui développe les personnages et créée des intrigues plus complexes que l’on ne pourrait le penser. C’est ça que j’aime retrouver chaque semaine. Je ne sais pas vous mais « It’s Easier to Handcuff a Human Being » est probablement l’un de mes épisodes favoris de Will Trent.
Le suivant, « Cap. Duke Wagner’s Daughter », est lui aussi très réussi. Cette saison 2 est certes plus sombre mais elle n’oublie pas d’être aussi légère que la précédente. C’est un mélange qui fonctionne à la perfection et qui démontre une fois de plus à quel point Will Trent est la série policière la plus sous estimée du monde. J’aimerais tellement que tout le monde la suive religieusement chaque semaine. Si l’intrigue d’Amanda et du danger qui rode autour d’elle n’était pas forcément la partie que j’ai préféré de l’épisode précédent, cet épisode permet de ressentir un peu plus le danger. Et surtout de rassembler tous les personnages afin de nous offrir de bons rebondissements. Will est toujours l’enquêteur parfait qui ne raisonne pas comme les autres. C’est aussi ce qui fait l’une des originalités de Will Trent. D’un côté, Will Trent est une sorte de mélange entre Monk, The Mentalist et autres séries des années 2000.
J’ai une certaine nostalgie pour toutes ces séries policières te Will Trent maîtrise clairement l’art du genre. Amanda de son côté est donc au coeur même de cet épisode alors qu’elle se retrouve confrontée à des éléments de son propre passé. Sonja Sohn a l’occasion de montrer toute l’étendue de son talent. L’idée de nous offrir des flashbacks avec une jeune Amanda à Atlanta en 1995 permet de donner encore plus de pertinence à ce qui est conté dans le présent. Là où certaines séries ratent leurs flashbacks, Will Trent en fait des pièces essentiels au reste de l’épisode. Tout est bien ficelé car tout est soigneusement intégré. Angie a l’occasion de revenir sur le devant de la scène ce qui est une très bonne nouvelle mais je préfère largement Faith à Angie dans cette série. Pour ce qui est d’Ormewood, sans Gina, il est un brin perdu. Si cela a son intérêt je pense que les scénaristes auraient pu occulter cette partie.
Je comprends que Will Trent ait beaucoup de choses à nous raconter. Dans un sens cela permet aussi de ne jamais s’ennuyer une seule seconde (et c’est une excellente nouvelle).
Note : 6/10. En bref, deux solides aventures.
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog