Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Esprits Criminels. Saison 10. Episode 4. The Itch.

6 Novembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Esprits Criminels

Critiques Séries : Esprits Criminels. Saison 10. Episode 4. The Itch.

Esprits Criminels // Saison 10. Episode 4. The Itch.


Un homme avec des insectes qui grouilles dans ses bras ? J’ai trouvé ça assez rapidement peu digeste mais j’ai l’habitude avec Criminal Minds depuis des années maintenant. En effet, la série nous a habitué à nous fournir en épisodes bien gore avec des intrigues de ce genre là. Je pense que tout le monde a ressenti l’envie de se grater, des démangeaisons en regardant cet épisode. Je pense surtout que n’importe qui qui a une peur des insectes pourrait bien avoir particulièrement peur face au tueur de la semaine. Le cinglé de la semaine pense qu’il a des insectes qui viennent faire leur petite vie dans l’un de ses bras sauf que ce n’est bien évidemment pas vrai et cela rend cet homme complètement cinglé. Si l’intrigue manquait cruellement d’originalité, la façon dont elle est présentée permet malgré tout de passer un agréable moment. Notamment car l’histoire de ce personnage reste tout de même légèrement différente de ce que l’on peut avoir l’habitude de voir. Prendre des insectes en guise de motivation pour le tueur, franchement il fallait le faire. Si ce n’est pas la seule idée à exploiter du genre, je trouve que parfois les scénaristes sont de vrais tordus.

Ce que je trouve dommage cependant avec « The Itch » c’est le fait que l’épisode ne cherche pas à nous raconter quelque chose en parallèle sur les personnages de la série. Il y a quelques références à leur propre vie et à tout un tas de petites choses mais ce n’est pas suffisant à mon goût. J’aurais bien aimé que la série cherche à faire les choses de façon légèrement différente afin de nous donner l’impression qu’elle n’a pas oublié qu’il y a des personnages à faire évoluer en parallèle. Car c’est dramatique de se dire que finalement Criminal Minds a beau chercher à nous raconter des choses chaque semaine mais qu’elle ne développe pas les personnages par qui ces intrigues arrive à évoluer. Bon, certes ce n’est qu’un épisode parmi les 4 pour le moment et puis l’enquête de la semaine était suffisamment bien menée pour que l’on n’ait pas envie de s’assoupir. L’introduction de l’épisode était particulièrement drôle alors que Criminal Minds cherche à se moquer volontairement de Siri, l’application sur iPhone qui permet de parler avec son téléphone. Ce n’est pas la première série à se moquer de cette application cette année et je dois avouer que je trouve ça cocasse.

Surtout que d’ouvrir un épisode d’une série aussi sombre que Criminal Minds sur quelque chose d’aussi drôle et léger, c’est légèrement différent de ce à quoi on pouvait probablement s’attendre. C’est aussi la preuve qu’au fond Criminal Minds n’a pas oublié qu’elle était un divertissement et que cela passe aussi parfois par un peu d’humour. Il n’y a donc pas que Garcia qui peut faire quelques bonnes blagues, le reste de la série peut aussi se le permettre (après tout, que Garcia soit le seul élément cocasse de la série est presque dommage dans le sens où cela peut rapidement devenir redondant). Kate de son côté tente de se faire petit à petit une place pendant que la série semble se concentrer énormément cette année sur les phobies, les thérapies et évènements réels de la vie (le crash d’avion), prouvant qu’au fond il y a peut-être bien plus à nous raconter que l’on ne pourrait le penser dans le registre des intrigues très réalistes. Cela rend la série bien plus vraie et donc beaucoup plus convaincante à mon goût. Ce qui est parfait, en somme.

Kate - « I can understand being driven crazy by something you can't scratch. But killing people over it? That's what surprises me. »
Reid - « There was one documented case of a woman who couldn't stop scratching, even when asleep. She woke up one morning, realizing she'd scratched through her own scalp, her skull and directly into her brain tissue. »

Note : 5.5/10. En bref, les insectes comme phobie de la semaine.

Critiques Séries : Esprits Criminels. Saison 10. Episode 4. The Itch.

Commenter cet article