Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : New Girl. Saison 5. Episodes 21 et 22.

12 Mai 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : New Girl

Critiques Séries : New Girl. Saison 5. Episodes 21 et 22.

New Girl // Saison 5. Episodes 21 et 22. Wedding Eve / Landing Gear.
SEASON FINALE


La saison 5 de New Girl a tout de même pu connaître 22 épisodes. Diffusés en une mi-saison, cette saison aura été un vrai voyage. En grande partie car il y a eu le départ de Zooey Deschanel, des épisodes centrés sur les autres personnages, l’arrivée de Reagan, le départ de Reagan avec le retour de Jess, et petit à petit le déroulement des dernières intrigues développées durant la saison dans ces derniers épisodes de la saison. L’un des arcs narratifs les plus importants de cette saison est le mariage de Cece et Schmidt. C’est aussi deux épisodes qui permettent à la série de rappeler pourquoi tous ces personnages sont amis en renforçant les liens. « Landing Gear » de son côté est un épisode qui permet de créer des retrouvailles entre Jess et Nick. Bon, les scénaristes se gardent un truc pour la saison 6 (qui a été commandée par FOX) et ce n’est pas forcément une mauvaise chose mais il fallait être sûr que la série revienne. Ils ont vraiment eu de la chance sur ce coup. J’aurais pensé et cru que New Girl allait remettre Nick et Jess ensemble cette année mais non, cette relation va prendre du temps à se reconstruire et je suppose que c’est ce sur quoi va se concentrer la prochaine saison de la comédie star de la chaîne.

La série explore donc plus ou moins comment Nick et Jess se complètent l’un avec l’autre ce qui permet aussi de conclure l’histoire David Walton dans New Girl, ce qui n’est pas plus mal non plus. Je ne suis pas le plus grand fan de ce que ce dernier a apporté même si j’adore l’acteur. Je trouve qu’il n’a pas réussi à s’intégrer parfaitement dans l’univers de la série et je crois que « Wedding Eve » vient nous le rappeler. Ces deux épisodes ferment la série en étant un tout, un peu comme « Road Trip » et « A Chill Day in » ont pu l’être un peu plus tôt. Bien que l’un des deux soit plus utile que l’autre, ils sont tous les deux réussis malgré tout et c’est avant tout ce que j’ai envie de retenir là dedans. Le mariage de Schmidt et Cece est quelque chose d’important que la série parvient à mettre en scène à sa façon, comme New Girl. Avec ses guests de joie : Damon Wayan Jr, Nora Dunn et Kim Wayans, la série parvient à rappeler aussi qu’elle a un univers différent d’autres comédies et qu’elle est capable de nous rappeler certains trucs. Ce qui n’est pas plus mal. Ces deux épisodes sont un travail sur les personnages complexe et intelligent. Si ces deux épisodes sont à prendre comme un tout, c’est en grande partie car ils sont liés l’un à l’autre.

Le premier est celui des enterrements de vie de garçon et de jeune fille, le second les derniers préparatifs du mariage en lui-même. Winston est quelqu’un de vraiment étrange par moment dans le sens où j’ai l’impression de ne pas le connaître. Mais New Girl parvient à faire des trucs vraiment intéressant avec ce personnage et accessoirement avec des personnages comme Reagan qui revient faire un tour dans le dernier épisode de la saison. Sans compter Coach qui se devait d’être là lui aussi. Il y a des tas de trucs qui permettent de mettre en avant la folie de cette série mais aussi tout ce qu’elle a toujours représenté depuis ses débuts. Avec le retour de personnages emblématiques, de la famille de Cece ou encore de Schmidt, New Girl ne lésine pas sur les moyens pour donner à ces deux derniers épisodes les allures d’une grande sitcom. Au fond, après cinq saisons, New Girl n’aurait plus rien à prouver mais c’est pour cela que j’aime cette comédie, car elle a sa propre capacité à faire de belles choses. La richesse ici vient clairement des personnages et je serais déçu de ne pas en voir encore plus l’année prochaine. J’avais été un peu ennuyé par New Girl ces dernières années. Les saisons 3 et 4 étaient très inégales, parfois même terriblement répétitives et ennuyeuses. Mais ce que je trouve de vraiment intéressant ici c’est le fait que l’on ait réussi à retrouver le New Girl que l’on aime cette année.

Note : 7/10. En bref, jolie fin de saison.

Commenter cet article