Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Modern Family. Saison 7. Episodes 20, 21 et 22.

29 Août 2016 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Modern Family

Critiques Séries : Modern Family. Saison 7. Episodes 20, 21 et 22.

Modern Family // Saison 7. Episodes 20, 21 et 22. Promposal / Crazy Train / Double Click.
SEASON FINALE


Des audiences en chute libre, une qualité de plus en plus douteuse, la saison 7 de Modern Family me rappelle un peu les sombres heures de The Office quand cette dernière avait du mal à faire rire et à se renouveler. Le problème c’est que ces trois derniers épisodes sont assez mal fichus. « Promposal » par exemple a beau avoir quelques bons gags (Phil et la sauce piquante, Jay et la voiture, etc.) et quelques bonnes répliques (Claire quand elle élimine ceux qui pourraient ou non être une taupe dans l’entreprise familiale), ce n’est pas vraiment passionnant. Ce n’est pas mauvais à proprement parler car le but d’une comédie reste de faire rire et Modern Family réussi à le faire plus ou moins bien. Pendant un moment, j’ai pensé que cet épisode était pile poil ce qu’il fallait pour nous lancer dans une dernière ligne droite réussie. De plus, un épisode centré sur le bal de la promo pouvait être une bonne idée. Cela permet de mettre en avant Luke. Ce dernier est aidé par Cam afin de demander à fille si elle veut aller aller au bal avec lui. Mais étrangement, cette partie de l’épisode est ce qui fonctionne le moins bien. Ce n’est pas suffisamment drôle et en plus de ça, il n’y a rien à en ressortir. Du coup, j’ai largement préféré l’histoire de la sauce avec Phil et Gloria même si dans le fond, ce n’est pas hilarant.

Disons qu’il y a quelques bonnes répliques et puis Auntie Alice, incarnée par June Squibb ne s’en sort pas trop mal non plus. La série joue donc sur certains trucs assez classiques et je crois que c’est ce que l’on a envie de retenir. Pour ce qui est de Claire et son père, j’aime bien la relation que les deux personnages entretiennent. C’est une relation touchante et il y a une petite morale derrière qui sied bien à Modern Family. Ce que j’aime bien dans cette comédie, on ne le retrouve pas totalement dans cet épisode, disons que tout est fait à moitié et c’est vraiment dommage. « Crazy Train » de son côté est un épisode bouteille, un huis clos dans un train. En somme, une situation parfaite pour rassembler tous les personnages au même endroit et créer des tas de gags autour de chacun des personnages. Il y a quelques intrigues diverses. D’un côté nous avoues celle des enfants où l’on retrouve Alex, Lily, Luke, Manny et Hayley ensemble. Ces quatre personnages vont plutôt bien ensemble mine de rien. « Crazy Train » représente cependant tout ce que je voulais faire dans Modern Family depuis un bout de temps (je crois depuis l’épisode de Las Vegas et la scène de la chambre d’hôtel). Il n’y a pas grand chose à redire au fond dans cet épisode car bien qu’il ne soit pas parfait, il est constamment drôle.

Alors que Dede se marie, tout le monde décide d’aller à Portland pour le mariage. Ils choisissent de voyager en train, peut-être car c’est le moyen de transport qui permet le plus de situations comiques différentes et de libérer les personnages au mieux. L’épisode ne cherche pas à mettre tout le monde ensemble pour autant en divisant les personnages dans diverses situations et intrigues différentes. Cam et Phil vont rencontrer leur écrivain préféré et le saouler jusqu’à la fin de son voyage. C’était d’ailleurs une sacrée petite histoire et bien qu’en entre de ces deux et des enfants l’épisode n’est pas très inspiré, « Crazy Train » est le genre d’épisodes qui sied bien à une Modern Family qui a fait son temps et qui a toujours un peu de mal à se sortir de cette situation de comédie qui a un peu de mal à se renouveler.

« Saying hello! doesn’t make mean things funny »

Tout s’achève sur « Double Click » et c’est un problème. L’épisode précédent aurait très bien pu conclure la saison et j’aurais gardé un bon souvenir de la saison 7. Mais « Double Click » est plus ou moins une sorte de symbole des problèmes qu’a cette série cette saison. La saison 7 est certainement la saison qui a fait le moins évolué les personnages de la série, qui a délivré énormément d’épisodes avec tout un tas d’intrigues diverses en oubliant ainsi d’être drôle. Je pense que Modern Family devrait faire évoluer ses personnages (notamment Manny qui ne sert plus à rien si ce n’est à être là). Les season finale n’est pas ce que Modern Family a le plus réussi dans sa carrière pour le moment, peut-être car ce n’est pas facile de conclure une saison dans une sitcom. Souvent ce sont des épisodes stand-alone et ils tentent en parallèle de donner un semblant de conclusion pour l’histoire des personnages. Sauf que Modern Family n’a pas vraiment su s’en sortir comme il se doit pour autant. Outre le rire de Claire qui est juste magique, cet épisode tente de nous proposer un tas de séquences plus touchantes que réellement drôles, sans parvenir à en faire grand chose derrière non plus.

En mettant chacun des personnages de la série dans chacun des épisodes de Modern Family, en ajoutant souvent d’autres personnages et en séparant le tout en 3 ou 4 intrigues différentes, Modern Family s’est perdue. Elle a complexifié la mécanique pour rien et a laissé finalement très peu de moments pour que ses personnages puissent respirer. Ce dernier épisode symbolise très bien les problèmes de cette saison et de ces épisodes que l’on va oublier rapidement une fois que l’on aura passé l’été. Si vous me demandez en septembre ce dont je me souviens du dernier épisode de la saison, je ne pense pas me souvenir de grand chose car il n’y a rien de mémorable là dedans.

Note : 5/10, 7/10 et 4/10. En bref, un mélange pas toujours réussi.

Commenter cet article