Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : American Horror Story. Saison 2. Episode 10.

3 Janvier 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-01-03-09h10m06s146.png

 

American Horror Story // Saison 2. Episode 10. The Name Game.


Après une pause plus que discutable (je n'aime pas attendre), American Horror Story était enfin de retour pour une nouvelle et dernière salve d'épisodes à Briarcliff. Ce que j'aime beaucoup dans cette nouvelle série c'est que l'univers défendu est particulièrement riche, beaucoup plus que celui de la saison précédente qui parfois pouvait être un peu fourre tout et peu organisée. American Horror Story est une série télé assez fascinante quand on y pense. Elle parvient à remettre en question tout ce qu'elle met en place au fur et à mesure. Jessica Lange, qui pour moi fait une prestation brillante cette saison, trouve le moyen de changer encore son jeu dans cet épisode après avoir subit une thérapie d'électrochocs lui ayant retourné le cerveau. Je dois avouer que cela m'a beaucoup ému. American Horror Story est parvenue à nous faire apprécier et surtout à rendre particulièrement tendre le personnage de Jude alors qu'au départ ce n'était qu'une méchante perverse qui n'avait que faire du bien être de ses patients.

Elle a beaucoup évolué au fur et à mesure de la saison. Mais en très bien. Le jeu de Jessica Lange est sans fausse note et je me demande comment Ryan Murphy fera si l'an prochain elle n'est pas là. J'ai beaucoup aimé l'interlude musicale. C'était tellement hors contexte et cela apporte de la joie et de la bonne humeur à quelque chose que j'ai trouvé d'assez palpitant tout de même. L'autre gros morceau de l'épisode c'est bien évidemment Sister Mary Eunice. Cette dernière est devenue la main pensante de la saison et Lily Rabe l'incarne avec toujours autant de vitalité et de force. J'aime beaucoup ce personnage qui malheureusement disparait cette semaine en complémentarité du Dr Arden qui se suicide par la crémation avec le corps de sa charmante bien aimée. C'était là aussi très touchant et c'est le genre de choses que la première saison n'avait pas. American Horror Story est parvenue à insuffler quelque chose de beaucoup plus proche de l'émotionnel cette saison contrairement à l'an dernier qui était plus proche de l'horreur simple et basique.
american-horror-story-jessica-lange.pngLa mort de Sister Mary et du Dr Arden va surement nous emmener vers d'autres choses dans les derniers épisodes de la saison. Notamment avec Bloody Face puisque le retour de Zachary Quinto sur le devant de la scène pourrait bien être bénéfique à la suite des aventures de chacun des personnages principaux. Lana est pleine de ressources et c'est justement ce que j'aime le plus. C'est mon personnage préféré, et la série est parvenue à créer de l'empathie autour d'elle et de son sort. Maintenant qu'elle est l'élément central de la fin de la saison (Jude qui demande à la mère supérieure de trouver un moyen de libérer Lana, Lana qui se retrouve à sauver la vie de Kit et entrant dans les jeux de Lana car il ne peut pas se permettre de perdre l'enfant de lui qu'elle porte). Qu'attendre maintenant de cette partie de la saison, je ne sais pas trop. A la fin de l'épisode précédent, nous laissions Arden à la recherche des extra terrestres. Il avait alors retrouvé Grace et fait une rencontre assez étrange (autant dire que ce personnage me fait très peur d'ailleurs).

Je ne sais pas si la série en a réellement fini avec Grace et Kit, ou bien s'il faudra attendre le prochain épisode pour trouver une certaine conclusion mais j'aime bien pour le moment. C'est simple et les scénaristes ne se prennent pas la tête avec. Ce n'est pas plus mal. Sans compter sur la présence de plus en plus forte de Monsignor. Ce personnage est assez fort finalement et permet de mettre en valeur le talent de Joseph Fiennes que je n'attendais pas du tout. J'espère qu'il saura nous bouleverser un peu plus dans les prochains épisodes et il faut absolument que l'on en apprenne un peu plus sur le Diable. Vous ne trouvez pas ? Au final, American Horror Story délivre un très solide épisode à quatre épisode de la fin de la saison (celui ci inclus). On ne sait pas tellement vers quoi l'on se dirige mais l'on y va bien et efficacement.

Note : 8.5/10. En bref, beaucoup d'émotions dans cet épisode de American Horror Story.

Commenter cet article

Marissa 07/01/2013 19:47


Et bien moi c'est le contraire, je préfère cette saison qui a, selon moi, un petit quelque chose en plus, une originalité indéniable contrairement à la saison 1, qui bien que tb, restait assez
classique dans le scénar d'horreur...


Cet épisode marque la fin du docteur Arden, et même si son geste était grandiose niveau réalisation, scénario etc, il va tout de même me manquer ! 


Egalement la fin pour Mary Eunice qui amenait une ambiguité dans chaque épisode très malsaine mais très bonne pour le scénar.


Grâce à cet épisode, on voit également un peu plus Ralph Fiennes, et, pour résumer, ça déchire ! J'adore cet acteur et on ne le voyait que trop peu à mon goût !


Sister Jude en prisonnière est géniale, Jessica Lange joue décidemment vraiment bien.


J'espère que grâce à elle, le sort de Lana sera meilleur, on s'identifie vraiment à Lana je trouve, on souffre avec elle...


Pour l 'instant seul la trame sur les extra terrestres  me semble un peu superflue...mais à voir par la suite...

Thomas Marlowe 03/01/2013 21:01


Exactement d'accord avec le commentaire précédent. C'est de la surrenchère lourde et ennuyeuse cette année. Et on sent beaucoup trop les efforts des scénaristes, ce qui tue totalement le
résultats pour moi, malgré un casting brillant.


 


C'était pourtant une de mes séries préférées l'année dernière. Mais là, quelle déception !

julien 03/01/2013 18:06


je suis dubitatif, certes certaines scènes sont brillantes avec un esthétisme captivant mais je trouve les intrigues trop tirées en longueur!


Revoir  "zachary zinto bloody face" dans l'asile confirme un peu le sac de noeud de certain arc d'écriture de cette saison 2! Le coté "fourre tout" n'a jamais été aussi présent selon moi,
les ovnis, les monstres dans la foret, le diable etc...  Certain verront une richesse d'écriture moi je vois un vrai "fourre tout"!


LA saison 1 m'avait captivé comme jamais, là je m'ennuie souvent et je vois les "aller retour" des personnages assez gonflant!


j'espère que la fin va être à la hauteur!


.