Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Borgen. Saison 3. Episodes 5 et 6.

18 Octobre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-10-05-01h47m31s103.png

vlcsnap-2013-10-05-02h03m30s212

 

Borgen // Saison 3. Episodes 5 et 6. Du skal ikke bedrive hor / Fortidens Sønner.


Encore une fois, Borgen se veut être une série engagée alors qu'elle met en avant dans l'épisode 3.05 la question de la prostitution. En effet, la prostitution est légale au Danemark et pratiqué généralement dans des maisons closes. Sauf qu'une association est aussi là pour tenter de sauver les droits de ces femmes en prouvant que leurs conditions ne sont pas du tout celles que l'on voudrait bien nous faire croire. Ou pas ? C'est une thématique très différente de ce que l'on avait pu voir auparavant. D'autant plus que cette question soulève d'autres questions et notamment quelque chose de très engagé. La série cherche donc à nous apprendre encore une fois comment le système danois fonctionne et surtout le pourquoi du comment de l'engagement politique sur telle ou telle question. Birgitte hésite sur la question, doit-elle être pour ou contre cette prostitution ? C'est une question logique qui est très bien posée. L'épisode, soigné, permet aussi de donner un peu le pouvoir aux femmes dans un monde d'homme.

Car Katrine elle aussi va trouver le moyen de se glisser dans cette conversation. Ce sujet est donc une pente savonneuse sur laquelle Borgen aurait très bien pu glisser mais ce n'est pas le cas. Cela donne donc des épisodes réussis et particulièrement passionnants comme je n'en attendais pas du tout. On peut cependant reprocher un peu à Katrine de rester en arrière et de ne pas vraiment affirmer son choix sur le sujet. Disons qu'elle abdique presque trop facilement alors qu'au fond cette femme aurait mérité que l'on puisse lui donner la chance d'être celle qui ne veut pas changer d'avis. Notamment car sa vie de couple bat de l'aile et que Kasper va lui avouer qu'il ne la trouvait plus du tout désirable quand elle était enceinte et qu'elle devait s'occuper de leur enfant. Le moment était d'ailleurs très touchant, très intimiste mais aussi très élégant. On ne cherche pas à trahir les personnages ou encore à être pervers (aller dans l'intimité de ceux-ci sans aller chercher de réelle valeur ajoutée) mais je dois avouer que cela me séduit car c'est fait de façon intelligente.
vlcsnap-2013-10-05-01h59m51s77.pngPar ailleurs, j'ai aussi bien aimé le moment où Birgitte demande à son ex mari si celui-ci est allé voir des prostituées. Elle promet de ne pas le juger mais réaffirme qui ne l'a jamais fait. C'était là aussi un moment très intime de la série mais tout aussi réussi. Je ne demandais clairement pas mieux de la part de Borgen. Et puis s'en suit alors l'épisode 3.06. Celui-ci était assez différent, notamment car il se concentre sur des questions économiques. L'entrée de ce personnage de la scène économique permet dans un premier temps de parler de la légitimité d'un économiste dans un parti. Une question assez logique avec réponse logique mais cela ne veut pas pour autant dire que tout était raté. En effet, j'ai beaucoup aimé la manière dont Borgen exploite cette histoire et l'univers qui en découle. Je ne pouvais pas rêver mieux. Les questions économiques fusent et Birgitte est encore une fois mise dans la tourmente. Je ne sais pas comment elle va pouvoir gérer au final les divergences de son parti mais tout semble se faire de plus en plus fort.

Il y a aussi la vie personnelle de chacun comme de Birgitte qui va devoir se faire opérer. On sait pertinemment qu'elle va sortir indemne de l'opération donc le cliffangher est presque un peu raté mais globalement j'ai réellement envie de voir ce qui nous attend dans la suite de Borgen. Cela permet aussi de mettre le personnage sur la corde raide. On ne sait pas vraiment à quoi s'attendre. D'un point de vue de Torben ce dernier se retrouve encore une fois au coeur des tourmentes de l'information. D'un côté le responsable de la chaîne aimerait bien faire quelques modifications dans son journal (notamment segmenter l'information par rapport au sexe majoritaire qui regarde la chaîne au moment donné - ce que j'ai trouvé assez rigolo mais qui est au fond une question intelligente -) et puis ce petit échange avec le rédacteur en chef de l'Ekspres. De ce point de vue là, les quatre prochains épisodes de la saison devraient nous donner une direction plus logique que la série souhaite prendre. En tout cas, Borgen réussi encore une fois le traitement de ses sujets même si le 3.06 était l'un des plus faibles de la saison à mon humble avis.

Note : 8/10 et 6.5/10. En bref, un épisode engagé et réussi tandis que Borgen fait des choix moins passionnants dans le second épisode.

Commenter cet article