Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Chérif. Saison 1. Episodes 5 à 8. BILAN.

28 Novembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-11-28-18h51m20s15.png

 

Chérif // Saison 1. Episodes 5 à 8. BILAN.
SEASON FINALE


J’avais abandonné il y a peu le visionnage de Chérif. Par défaut et aussi par manque de temps. Mais j’avais malgré les déceptions des épisodes 1.03 et 1.04 l’envie d’aller jusqu’au bout, ne serait-ce que pour voir encore ma ville de Lyon et ses décors dans une série. C’est tellement rare que du coup, je ne pouvais pas rater ça une fois de plus. Mais cette série a toujours ses défauts et la salve d’épisodes que je commente ne permet pas vraiment de me faire changer d’avis. Le fait que l’on ait droit à des enquêtes très classiques ne permet pas vraiment d’utiliser l’univers que construit Chérif à sa juste valeur. C’est en tout cas désolant de voir à quel point le potentiel de la série est légèrement noyé dans quelque chose de pas toujours très intéressant. La manière dont les enquêtes sont réglées reste assez mécanique et au bout d’un moment c’est lassant. La bonne humeur de Kader Chérif est fort heureusement là et permet de passer un bon moment mais ce n’est plus suffisant une fois que l’on a passé la première moitié de la saison. Je m’attendais à ce que les langues se délient, à ce que les personnages développent des relations, etc. mais tout cela est fait de façon si maigre dans la série que du coup, on ne peut pas autant s’amuser que l’on ne pourrait le vouloir.

Je veux tout de même saluer la présence de Abdelhafid Metalsi qui est un bon comédien et qui mérite vraiment son rôle au sein de Chérif. Mais c’est vraiment différent. La manière dont les épisodes s’articulent autour de la vie personnelle de Chérif est une bonne chose. Cela permet de passer un agréable moment au milieu de tous ces trucs pas particulièrement efficaces. Les intrigues ne sont pas très fouillées du coup, la série perd en sympathie. C’est en tout cas ce que je ressens avec Chérif. J’ai malgré tout réussi à enchainer quatre épisodes de cette série sans problème. Il y a un certain sens du rythme qui permet parfois de ne pas trop chercher la petite bête. Les acteurs sont tellement sympathiques qu’il est agréable de passer des bons moments avec eux. C’est aussi en grande partie pour cela que j’aime bien Chérif et sa relation avec Adeline. D’ailleurs, cette relation est beaucoup plus efficace que beaucoup des relations que l’on peut voir dans pas mal de séries policières françaises. L’alchimie est là et cela aide par la même occasion le téléspectateur à se laisser avoir.
vlcsnap-2013-11-28-18h41m56s10.pngLes faits de société sont regretablement pas creusé. C’est aussi une faiblesse d’une série qui avait toutes les cartes en main pour justement s’en amuser. Maintenant, je trouve que globalement le tout mérite d’avoir une seconde chance. Ne serait-ce que pour les téléspectateurs ont eu comme moi été fidèles. Mais s’il y a une saison 2, je ne pense pas que je vais revenir voir Chérif. La série a raté le coche avec cette première saison du coup… après huit épisodes je ne pense pas qu’il soit vital que j’aille voir encore plus d’épisodes pour penser la même chose de la série. Surtout qu’au fond, à chaque épisode j’ai l’impression que les personnages font la même chose. Il y a des dialogues différents mais les enquêtes sont tellement filiformes qu’elles se ressemblent toutes plus ou moins. Lyon est une très belle ville qu’il aurait fallu également mettre un peu plus en avant. Les scénaristes n’ont certainement pas pensé à cela et c’est un autre des problèmes de Chérif. Il y a beaucoup de problèmes dans cette série, vous l’aurez compris.

Note : 4.5/10. En bref, dommage que malgré toute la sympathie que j’ai pour les héros, l’ensemble peine à réellement nous surprendre.

Commenter cet article