Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Downton Abbey. Saison 3. Episode 3.

1 Octobre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2012-10-01-00h13m14s200

 

Downton Abbey // Saison 3. Episode 3. Three.


Encore une fois cette semaine Downton Abbey est restée à un haut niveau. Cette série est toujours aussi élégante et belle à suivre. C'est un moment de plaisir de chaque instant. Je dirais presque que les épisodes ne durent pas suffisamment longtemps (alors qu'ils durent déjà près de 50 minutes chacun, voire 1h pour certains). Mais qu'importe, je prend un plaisir malin à suivre les aventures de Downton Abbey et de ses personnages haut en couleur. Cette année, il y a quelque chose qui m'a frappé. C'est la mise en avant assez importante de Violet Crawley. Je n'avais jamais autant vu Maggie Smith dans Downton Abbey que cette saison. Est-ce peut être une envie de Julian Fellowes pour être sûr que l'actrice reste dans les rangs de la série. Passons. Cette semaine c'est le mariage d'Edith mais son enthousiasme sera t-il suffisant pour convaincre la famille que l'âge de Strallan n'a pas d'importance. Cette année se veut réellement heureuse et joviale à Downton Abbey (malgré les gros problèmes financés de Robert Crawley).

C'est le second mariage que l'on suit cette saison (après le tant attendu mariage de Matthew et Mary dans le premier épisode de la saison. Pour en revenir à ces deux tourtereaux, il y a de l'eau dans le gaz. On l'avait déjà développé dans l'épisode précédent mais c'est encore le cas dans celui ci. Mary tente de prendre les choses en main alors que Matthew ne semble pas vouloir sauver Downton Abbey. J'aime bien le caractère de Mary qui se réveille cette saison. Elle arrive à montrer à Matthew qu'elle n'a pas de raison de se laisser marcher sur les pieds. C'est aussi une cassure dans la situation des femmes de l'époque, toujours dans les pieds de leurs maris. Cette fois une femme prend les choses en main ce qui au fond, fait évoluer les choses (dans le bon sens du terme). Je suis fan de Mary, et j'espère que l'on aura encore plus de ces petits moments savoureux avec son Matthew, je trouve ça absolument exquis. Mais ce n'est pas tout, l'épisode s'attarde aussi sur d'autres personnages tout aussi passionnants.

Comme par exemple Anna qui réussit à trouver un moyen d'avancer et d'essayer d'aider Bates. Je reste persuader que Downton Abbey fait une erreur à ne pas faire un spin off centré sur l'histoire de John Bates en prison. C'est gâché tout le potentiel que cela peut avoir. L'épisode exploite suffisamment de bonnes choses autour de John Bates pour me donner envie d'en voir plus. Mais je fais confiance à Julian Fellowes, le créateur de la série, que si Downton Abbey n'a pas encore de spin off, c'est normal. Surtout qu'il a annoncé qu'il travaillait sur un prequel à sa série, ce qui devrait nous permettre de nous concentrer sur une autre dynastie qui aurait vécue dans cette somptueuse bâtisse. Pour en revenir à Bates, j'espère que l'on en verra un peu plus. Le peu que l'on voit dans cet épisode c'est presque décevant de se faire que l'on n'a droit qu'à 1 minutes de John Bates dans un épisode de 50 minutes. Là encore se pose la question du temps accordé à la série (1h par épisode, voire plus, ne serait pas de refus). Il y'a tellement d'intrigues à suivre en même temps.
vlcsnap-2012-10-01-00h14m40s37.pngQuant à Mrs Hughes, elle attendait ses résultats. Mrs Hughes, qui avait été mise en avant dans l'épisode précédent, conserve sa place cette semaine. Une idée assez judicieuse de la part des scénaristes étant donné que j'ai trouvé que c'était plutôt bien écrit et fait. Le plus grand moment de l'épisode reste le petit face à face entre Robert Crawley et Matthew. En effet, ce dernier va se voir proposer de devenir co-propriétaire de Downton Abbey, ce qui devrait changer pas mal de choses. Un twist intéressant dans la suite des aventures (qui résout aussi assez facilement le fait que Downton Abbey ne peut pas laisser partir ses personnages mythiques). Enfin, je pourrais parler de la scène finale de l'épisode avec un Mr Carson joyeux. Je n'avais jamais eu l'occasion de voir le personnage dans cet état mais je dois avouer que c'était assez surprenant. Finalement, ce nouvel (et excellent) épisode de Downton Abbey était une vraie bonne surprise. Notamment parce qu'il nous offre quelque chose de beaucoup plus joyeux que cela que l'on avait pu connaitre de terrible la saison dernière. Un ton léger, drôle et rafraîchissant. Hâte de voir la suite.

Note : 9.5/10. En bref, un très solide épisode de Downton Abbey. Surement l'un des meilleurs depuis un bon bout de temps.

Commenter cet article