Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : FlashForward. Saison 1. Pilot (Rentrée US 2009)

16 Janvier 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Rétrospective

loader.php_6-430x573.jpg

 

FlashForward // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Il y a Lost, puis FlashForward et maintenant The Event. FlashForward a eu la lourde tâche d'être présenté comme le nouveau Lost alors qu'au final, ça n'a rien du tout à voir avec Lost, ni musicalement, ni casting-ement, ni scénaristiquement, ni rien du tout. Alors que dire, ce pilot est pas mauvais, il est rythmé et surtout : il y a assez de mystères non résolu pour se dire : ah tiens, je vais aller voir ce qui se passe dans l'épisode suivant. Il y a bien sûr des incohérences, des facilités prises avec l'histoire et ce qu'elle serait si cela s'était passer réellement mais au final, le détail, on le regarde d'un oeil juste forcé et en coin, on passe donc un excellent moment.
Un blackout total de 2 minutes et 17 secondes provoque le chaos à travers le monde. Pendant cette courte durée, chaque personne est confrontée à une vision du futur qui va changer sa vie à jamais...
L'idée de départ est révolutionnaire et excellente il faut se l'avouer. Le pilote débute alors avec une scène, on sait pas où on est, ni pourquoi mais on sait que 4 heures plus tard, on aura droit à la suite. Ca prend directement en haleine, happe le téléspectateur par la manche afin de lui dire : viens voir, on a pleins de trucs en réserve. Alors voilà, on a donc une petite mélodie douce, un jour normal, levé de soleil, la météo du jour etc… que des petits trucs banaux au final mais qui ne le seront pas plus tard après ce fameux black-out. J'avoue que l'idée est tellement alléchante et les possibilités multiples que j'ai tout de suite accroché.
Mais voilà, le scénario pourtant bien ficelé va vite en besogne. Rien que le fait qu'après un black-out mondial il y est le retour du réseau téléphonique, que la télévision fonctionne (des journalistes sont déjà sur place seulement 10 minutes après le black-out quand même, ils font fort). Bref, ces petits trucs qui moi me choque au final, ne soit pas bien importants et n'entrave pas la qualité plutôt correct de ce pilot. L'efficacité prime donc sur l'authenticité.
Au final, ce pilote n'est pas non plus une sorte de révélation mais il est révolutionnaire dans l'histoire de base et fonctionne bien. Ca s'imbrique et le rythme est là. Les mystères mis en place au niveau du drama me laisse dubitatifs (la fin du mariage, le mari qui boit, la fille du vétéran, etc…) mais côté mystères policiers et la Mosaïque, ça prend vraiment le téléspectateur, surtout quand il sait que l'avenir du monde repose sur 3 agents du FBI, c'est fort ça.

Note : 7/10. En bref, un épisode pilot efficace qui laisse sur des questions qui donneront envie de voir la suite.

Commenter cet article

eridann 17/05/2011 11:19



Re ca faisait longtemps que j'étais pas passé ici, j'ai bien aimé Flash Forward mais le pilote ne m'a pas forcément convaincu peut être pas assez haletant mais la série rebondit bien par la suite
(après l'épisode double) pour finir par nous abandonner en plein mystère. Dommage elle méritait mieux



delromainzika 16/01/2011 22:09



Perso, j'ai réussi a aller jusqu'à la fin et j'avais pas non plus capté quand je l'avais vu pour la première fosi, ce second visionnage m'a permi de voir pas mal de trucs je trouve ^^



Julien 16/01/2011 21:48



C'est vrai que le coup du réseau téléphonique, des télés tout ça, c'est pas très cohérent. Mais sur le coup, j'avais pas capté . Sinon pilote pas mal, mais la suite se gâte, pas réussit à finir la série pour ma part.