Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Game of Thrones. Saison 3. Episode 9. The Rains of Castamere.

3 Juin 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-06-03-12h07m40s222.png

 

Game of Thrones // Saison 3. Episode 9. The Rains of Castamere.


Je suis encore sous le choc. Troublé que Game of Thrones puisse faire une chose pareil. Et le pire c'est justement que l'on ne le voit pas venir. D'un autre côté, il fallait être méfiant dans le sens où la logique a toujours voulu que dans Game of Thrones elle achève des personnages auquel on ne s'attend pas. Je me souviens encore de la mort de Ned Stark. Qui pouvait s'y attendre quand l'on avait vu le premier épisode de la série ? Personne. Premier des risques est donc le leit motive de Game of Thrones. Et après cet épisode, autant vous dire que je suis inconsolable. Je pleure encore la mort de Robb Stark comme si au fond, il faisait presque partie de ma famille. Ce qui est un peu le cas puisque la série parvient à nous faire partager quelque chose de terriblement attachant et exceptionnel à la fois. Mais au moment où j'écris ces lignes, je ne suis pas certain d'avoir encore réussi à avaler tout ce que je viens de voir. Il se passe tellement de choses dans cet épisode. Ceux qui pouvaient reprocher à la série de ne pas être riche en termes de rebondissements et retournements de veste, cet épisode devrait les séduire largement.

"The Rains of Castamere" était donc l'occasion rêvée pour mettre en avant le fait que les personnages sont tous dans des situations qu'il n'est pas facile à appréhender. Tout le monde est donc mort : Robb, Catelyn (oui, Catelyn qui nous a offert des dialogues assez magnifiques au début de la saison), Talisa (bien que je ne la pleure pas vraiment étant donné que je n'y suis pas attaché comme Robb est attaché à sa femme), le reste des Tullys, et même le loup de Robb (il était tellement mignon celui là)… La série prend le soin de nous montrer qu'ils sont bien mort en les achevant tous une dernière fois lors des dernières secondes de l'épisode, un épisode s'achevant alors dans le silence le plus macabre. Je n'est pas le souvenir qu'un épisode de Game of Thrones s'est déjà achevé dans le silence. L'absence du générique durant le générique de fin était importante. Comme une veillée funéraire. La mort de Robb prouve encore une fois que les Lannister ont gagné. Comme si cette famille de vermine n'avait pas déjà suffisamment gagné en étêtant Ned Stark.
vlcsnap-2013-06-03-12h28m41s32Il fallait donc pour eux encore verser du sang, jusqu'à la dernière goutte. Alors certes, il y a encore quelques personnages au sein de la fratrie Stark, mais Robb était le "first born son", celui qui devait accéder au trône de Fer. Mais cet épisode nous préparait déjà à cette fin tragique dans le sens où quand Frey commence à nommer le nom de toutes ses filles, petites filles, et cie. Je vois derrière tout cela une volonté de nuire mais au fond, sur le moment je n'y ai pas fait attention. Un peu comme si il n'était pas nécessaire de s'y préparer de cette façon. Surtout que la dernière scène est d'une brutalité particulièrement difficile. D'autant plus quand Roose Bolton et son "the Lannisters give their regards". Tout cela sonne le glas. Un peu comme si l'on venait de tourner une page très importante de la série. J'entends au fond de mon esprit encore les commentaires de ceux qui ont lu les livres et qui m'ont dit : accroche toi, ce sera épique à la fin de la saison. Epique oui mais j'en suis tout retourné aussi.

Mais au fond, je me demande comment je peux encore évaluer cet épisode maintenant. D'un côté c'était du génie. Car au fond on ne s'y attend pas, c'est très bien orchestré. Et d'un autre côté je suis tellement déçu. Mais ce n'est pas de la faute des scénaristes, c'est la faute du créateur de cette saga. Il nous offre l'occasion de s'attacher à des personnages avant de les tuer. Et le pire c'est que souvent ce sont les gentils qui meurent, avant les méchants. Chez les Lannister il y a pourtant tellement de gens à éliminer encore… Cependant, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout c'est Roose Bolton et la révélation qu'il était un traitre. Encore un traitre, fana des Lannister dans les parages. J'ai encore dans mon esprit les hurlements de Catelyn qui supplie que l'on sauve son fils sans quoi elle tuerait la femme de Frey. Le pire dans tout ça est surement la mort du loup de Robb. C'est terrible. J'ai beaucoup de mal avec les animaux qui meurent dans les séries et ici c'était donc particulièrement difficile.
vlcsnap-2013-06-03-12h07m50s66.pngLes dix dernières minutes de cet épisode de Game of Thrones étaient donc parmi les plus difficiles à regarder. D'autre bonnes choses viennent agrémenter cet épisode comme l'histoire de Jon Snow. C'était un très joli moment en termes de mise en scène, et puis l'on ne s'y attend pas non plus. Encore une fois, Game of Thrones nous prouve qu'elle peut faire des choses de façon très épique sans pour autant avoir des amas d'armées dans tous les coins. Il suffit de mettre Jon Snow face à son destin et c'est bon. Cet épisode est avant tout là pour nous montrer que Jon n'a pas changé et ne changera jamais. C'est un Crow et il le restera. Ygritte a eu un geste touchant puisqu'elle a tenté de le sauver. Fort heureusement que Jon Snow n'est pas mort dans cet épisode, j'aurais surement été encore plus dévasté qu'avec la mort de Robb. Car en plus de ça, la relation entre Jon et Ygritte a encore tellement de choses à démontrer. J'aurais cependant du mal à voir le moment où Jon, les fils et la fille Stark découvriront que Catelyn est morte…

Je n'oublie pas pour autant Bran, mais ce n'est pas la part de l'épisode qui m'a le plus marqué. Et puis il y a Daenerys qui m'a déçu cette semaine. Bien que j'apprécie le fait que l'on plonge rapidement dans l'action, je trouve assez dommage qu'ils fassent cela de façon aussi rapide. Alors je ne sais pas si ce sont les livres qui veulent ça ou non, mais j'ai l'impression que le tout est bâclé. On assistait dans l'épisode précédent à la rencontre entre Daenerys et Daario et finalement il n'y a pas de temps pris pour que les présentations soient faite de façon bien moins formelles. J'avais envie que quelque chose se passe. Et puis on sent qu'au final ce n'est pour le moment que du pétard mouillé. Et puis Arya qui, outre ses splendides répliques ("Someday I'm tonna put a sword through your eye and out the back of your skull") est devenue la plus impressionnante des Stark. Je sens que la petite est amenée à faire de grandes choses.

Note : 9.5/10. En bref, de surprises en surprises cet épisode s'achève dans le chaos, le choc et l'inconsolable.

Commenter cet article

sgt. badaboum 07/06/2013 00:45


Je ne peux rien écrire de plus : Je suis totalement traumatisé par cet épisode !!! Je n’ai même pas versé une larme tellement je suis sous le choc de ce final !


Je suis juste resté tétanisé devant mon écran dans un silence total rendu glacé par l’absence de musique sur le générique.


Une très grande série avec une liberté et une cruauté sans pareille.
Bon, c’est clair c’est net : Game of Thrones ce n’est vraiment vraiment pas une série pour les coeurs sensibles !!!
Mon dieu mon dieu (désolé mais je suis encore stupéfié par ce que je viens de voir ! Désolé si mon commentaire à l’ai un peu débile)

Laetitia 05/06/2013 21:17


D'habitude je ne commente jamais mais là impossible, Robb était mon personnage préféré et les stark The family et là il n'en reste plus rien. Quelle mise en scéne et ce silence à la fin résume
bien la stupeur qui nous a figé. Le plus triste c'est que nous n'avions jamais vu Robb si détendu je crois comme pour nous faire souffrir  davantage.  Seul Game of throne peut
prétendre sacrifier ces personnages les plus emblématiques et continuer à garder un public fidéle je crois. 

Atteinte de Changneisia 05/06/2013 21:00


http://imgur.com/gallery/yfsVh


Depuis cette scène, j'arrête pas de m'auto-spoiler sur wikipédia et d'autres sites...et ça va envoyer du pâté d'ici les prochains épisodes !

delromainzika 04/06/2013 10:14


@Coucou : Ton commentaire ultra spoilerisant est supprimé. C'est assez dégueulasse de faire ce genre de choses.

bzh29 04/06/2013 04:32


Pour ma part, je viens de voir l'épisode et je suis choqué et tout simplement dégouté de la tournure que çà prend. Ils prennent des risque en faisant chuter d'un coté l'histoire avec robb et de
l'autre avec snow. 


Et comme d'habitude, et dans la logique des choses, seuls les personnages détestables survivent au dépend de ceux que l'on apprécit. 


Bientot on va se mettre à voir des baguettes magiques, des nains et des farfadets. 


Enfin bref, tout çà pour dire que la série ne me plait plus du tout.


Après cela reste mon point de vu.