Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Hawaii Five O. Saison 4. Episode 13.

19 Janvier 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-01-19-00h06m00s115.jpg

 

Hawaii Five O // Saison 4. Episode 13. Hana lokomaika’i.


Cette année, Hawaii Five O tente vraiment de faire de nouvelles choses et je ne peux que l’encourager dans cette direction. Cet épisode revient sur le meurtre du père de Chin qui s’est déroulé il y a de ça 15 ans maintenant. Les affaires internes viennent donc fouiner un peu. C’est rare de voir Robert Knepper dans un rôle aussi différent de ce qu’il a l’habitude de faire. Notamment car il a souvent le rôle du méchant et ici c’est certes un méchant (les flics ne voient pas les affaires internes comme des gentils) mais en costard et dans une salle d’interrogatoire, je dois avouer que cela permet aussi de faire de cet acteur quelque chose d’autre que des caricatures plus ou moins réussies de T Bag. L’interrogatoire en lui-même était à mon sens ce qui donne réellement un rythme à l’épisode. Le reste devient alors du bonus. Surtout qu’au fond je ne m’attendais pas nécessairement à un épisode de cet acabit là. Les dialogues sont bien servis, l’ambiance plutôt bien fichue. Je n’ai donc pas grand chose à redire de ce point de vue là. Ce que j’ai un peu moins aimé c’est les flashbacks de l’épisode qui nous ramènent 15 ans en arrière.

Ce n’est pas qu’ils étaient ratés mais disons que le rythme était tellement lancinant que je n’ai pas réussi à m’impliquer émotionnellement. Car la fin avec l’enterrement aurait justement pu me plonger dans un état où j’aurais pu avoir envie de verser une petite larme mais ce n’est malheureusement pas arrivé. Le fait que Hawaii Five O choisisse de laisser de côté les personnages de la série pour se concentrer sur Chin est une très bonne chose. Surtout que globalement c’est un personnage qui n’a jamais (ou presque) le temps d’être mis en avant. La série a en plus de ça intégré un nouveau personnage qui prend beaucoup de place (sans mauvais jeu de mots) cette année et du coup, Chin passe un peu au second plan. Il faut dire que l’histoire de Kono, il n’a pas pu la vivre à ses côtés ce qui ne permettait pas forcément de lier Chin aux autres. Mais peu importe, la justice est faite avec cet épisode, maitrisé du début à la fin et efficace comme on pouvait l’attendre. En tout ça, cette histoire nous permet de comprendre pas mal de choses sur Chin et surtout la manière dont il agit aujourd’hui.
vlcsnap-2014-01-19-00h01m39s71.jpgLe petit farewell final de l’épisode où Chin regarde l’horizon face à la mer c’était assez beau. Une symbolique classique mais qui fait mouche. Cela ne m’a pas ému mais cela aurait pu être le cas si seulement l’épisode s’y était employé. Car Hawaii Five O ne se concentre pas sur les émotions pour le coup cette semaine mais au contraire sur plus ou moins tout le reste. Cela donne malgré tout l’occasion pour les scénaristes de s’amuser avec les personnages et puis aussi pour mieux comprendre comment fonctionnait Chin avant d’être ce qu’il est aujourd’hui. Tout cela permet de mesurer aussi le poids des actes. Chin est quelqu’un de droit tel qu’on le connait mais cela n’a pas empêché le personnage de faire des erreurs par le passé. Surtout que tout cela est la conséquence d’une seule mauvaise action. Comme quoi. Finalement, cet épisode n’était pas uniquement réussi pour Chin mais aussi pour Hawaii Five O qui tente de faire quelque chose avec un personnage, de nouveau même (la mise en scène est différente). C’est vivifiant.

Note : 7/10. En bref, un très joli épisode sur Chin.

Commenter cet article