Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Louie. Saison 4. Episodes 12 et 13.

23 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-06-19-15h54m02s16.jpg

 

Louie // Saison 4. Episodes 12 et 13. Pamela (Part 2) / Pamela (Part 3).
SEASON FINALE


J’ai toujours adoré Pamela Adlon dans Louie. Cette actrice est une actrice que j’adore de manière générale mais dans cette série elle est différente. Notamment différente de la Pamela que l’on peut voir dans Californication, notamment car dans Louie elle incarne plus ou moins une version d’elle-même. Du coup, après « Pamela (Part 1) », diffusé plus tôt en guise de 4.10 (je suppose que c’était le 4.11 mais la programmation de FX a fait que tout a été chamboulé). Pour en revenir au personnage de Pamela et sa relation avec Louis, je pense qu’il y a enfin un peu de stabilité dans la vie romantique de Louis. Ce dernier n’avait pas besoin d’une libraire ou encore d’une femme qu’il ne comprenait pas mais bel et bien de Pamela, cette femme aux multiples visages. En effet, dans la série elle a tout de même incarné énormément de « rôles » si je puis dire. Que cela soit un intérêt romantique, une sorte d’antagoniste, d’alliée ou encore de personnage qui va permettre à Louis de prendre conscience de tout un tas de choses dans sa propre vie dont il ne se rendait pas compte, simplement car il se moquait de tout. La saison 4 s’achève donc de la meilleure façon qu’il soit, à la fois avec un Louis heureux qui peut enfin se mettre à nu devant une femme (ce n’était pas arrivé à l’écran de toute l’histoire de la série) mais aussi à se confier et à avoir une relation complice.

Pamela est quelqu’un de drôle, de charmant mais qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense, notamment quand il s’agit de faire le vide chez Louis afin que ce dernier s’achète de nouvelles choses car son appartement sent les vieilleries. Le premier épisode était une sorte de retour aux sources de cette relation qu’il y a entre les deux personnages et Louie avait réussie à transformer l’essai. Du coup, j’avais hâte de voir ces deux épisodes servant de conclusion de la saison sans servir de conclusion à la relation. Bien au contraire. C’est là que je suis déjà en train de me demander quand est-ce que sera programmée la saison 5 de Louie. Après tout, je suis certain que ce n’est pas vraiment FX qui décide (puisqu’ils n’ont l’air d’être très content d’avoir cette série vu le temps qu’ils ont laissé à Louis C.K. pour écrire et produire cette saison 4) mais plutôt Louis C.K. lui même et j’espère qu’il prendra suffisamment de temps (je préfère qu’il prenne son temps pour nous faire des saisons comme celle-ci plutôt que de bâcler la suite). Mais pour en revenir à ces deux épisodes, Pamela va énormément aider Louis à s’accepter comme il est, notamment d’un point de vue de son corps. C’est même magnifique ce que la série fait avec ces deux là, que cela soit leur petit rendez vous dans une galerie d’art où ils vont prendre leur temps pour se moquer de tout.
vlcsnap-2014-06-19-15h28m02s35.jpgLa scène est hilarante (notamment pour quelques oeuvres commentées comme celle des cotons-tiges), sans compter par la suite leur petit dîner en plein air où ils vont prendre le temps de contempler le ciel. C’était magnifique comme message mine de rien. Au fond, c’est même tout ce que je peux attendre de cette série, voire plus encore. J’ai été bouleversé presque par moment par les messages que Louie tente de nous ennuyer. Il y avait pourtant quelque chose d’assez cocasse dans Part 2 qui aurait pu faire aller l’épisode dans une autre direction : le coup de fil au début de l’épisode. Louis ne sait pas trop ce qu’il veut faire ou plutôt comment s’y prendre. C’est amusant et très bien fait encore une fois. Puis par la suite ils vont aller jusqu’à s’envoyer des MMS de leurs parties intimes. Encore une façon de briser la glace entre les deux personnages et de créer une vraie harmonie. Une conclusion parfaite pour cet épisode en somme. Puis la Part 3 est celle de la relation entamée et consommée. Que cela soit avec Pamela et les filles de Louis ou encore toutes les petites choses qui peuvent faire de ces deux là un vrai couple. C’est pourquoi j’ai déjà hâte de voir la suite de la série car tout ce que Louie met en scène ici est jovial et plein de bonnes choses.

Finalement, cette saison 4 était étrange et singulière mais très réussie. Appuyant sur ce qui fonctionne dans la série afin de faire encore plus de choses. Notamment dans les relations entre les hommes et les femmes. Les femmes ont une place importante dans cette saison de Louie alors que Louis C.K. parvient à leur donner la parole comme jamais auparavant dans la série. Au risque même d’oublier plus ou moins certains aspects de la mécanique de Louie, notamment le stand-up parfois oublié à déraison. Mais la conclusion est singulière, brillante et touchante pour une série brute et folle à la fois.

Note : 9/10. En bref, fin magnifique pour saison magnifique.

Commenter cet article