Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Suits. Saison 3. Episode 14. Heartburn.

29 Mars 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-03-28-23h03m57s11.jpg

 

Suits // Saison 3. Episode 14. Heartburn.


J’avais peur que cette seconde partie de saison laisse tomber Louis après que l’on ait résolu le cas Mike après deux épisodes. Mais finalement, on se rend compte que ce n’est pas du tout le cas avec « Heartburn ». En dédiant presque tout un épisode à Louis, ses problèmes, sa relation avec Sheila, etc. la série nous délivre quelque chose d’assez touchant et même parfois drôle. Car que serait Louis sans humour ? Pas grand chose. Cela donne donc un épisode assez fantastique, bien loin de ce que j’aurais pu espérer. Ces derniers temps Suits avait tendance à reprendre ses mauvaises habitudes et à tomber dans quelque chose de déplaisant. Quelle surprise ce fût donc de renouer avec ce qui fait très justement le charme et le succès de cette série. La crise cardiaque de Louis va changer pas mal de choses et pas seulement sa relation avec Sheila, également sa relation avec le boulot. J’ai trouvé ça inspiré et remarquablement bien écrit. Cela faisait un bout de temps que Louis n’avait pas été aussi intéressant (certainement depuis l’épisode qui était consacré à son amitié avec Mike au début de la saison, avant qu’il ne soit trahit). Je n’ai cependant pas fondu en larmes cette fois-ci. Cela ne veut pas dire que l’épisode n’était pas touchant mais simplement que Sheila n’est pas celle qui m’intéresse le plus dans Suits.

J’ai donc largement préféré les scènes entre Louis et Donna. Cette dernière a une place que je trouve toujours très mal définie dans la série. On ne sait pas trop sur quel pied danser avec le personnage et c’est tellement dommage, surtout que je suis persuadé qu’elle a encore beaucoup de choses à nous raconter. Au-delà de l’histoire de Louis, il y a aussi celle de Mike. Mike s’est rendu compte dans l’épisode précédent qu’il ne pourrait pas être plus que ce qu’il est aujourd’hui : c’est à dire un homme de l’ombre. Jessica ne veut pas lui donner la reconnaissance qu’il mérite et ce même si Harvey pense largement le contraire. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la sincérité des deux hommes lors de leurs divers échanges. Mais Mike se voit également proposer une belle offre dans une toute autre entreprise. Même si l’on sait qu’il ne va pas prendre ce job, on a presque envie qu’il tente l’expérience. Cela pourrait être intéressant de voir comment Pearson Specter fonctionne sans Mike. Car c’est un pilier important et il faut qu’il le démontre. Faire en sorte que Mike se questionne était une très bonne idée et cela fonctionne terriblement bien. Surtout que les personnages sont vraiment tous intéressants.
vlcsnap-2014-03-28-22h53m15s243.jpgLes questions que Mike se posent sont légitimes mais il y a aussi Rachel. Peu importe sa relation avec Mike, j’ai été heureux de voir qu’elle ait enfin sa propre histoire dans Suits. Elle mérite depuis un bout de temps d’avoir d’une place un peu plus importante. Il a donc fallu attendre que sa relation avec Mike évolue pour qu’elle reprenne du poil de la bête. Pour ce qui est de l’affaire de la semaine, le tout fonctionne plutôt bien là aussi même si ce n’est clairement pas ce qui m’a le plus plu dans cet épisode. Disons que Suits peut faire beaucoup plus avec ses personnages. Mais ce n’est que mon humble avis bien évidemment. Par ailleurs, je ne sais pas trop ce qu’il faut attendre pour Louis, Mike, Rachel et peut-être même Harvey. Mais cet épisode était fantastique. Il n’était pas au sujet de la firme mais au sujet des personnages. Cela me rappelle les meilleurs moments de la première saison. Comme quoi, Suits reste une très bonne série judiciaire même si le côté judiciaire n’est clairement pas ce qui fonctionne le plus et le mieux dans cette série. Il y a largement plus à côté grâce à ses personnages.

Note : 9/10. En bref, un excellent épisode de Suits.

Commenter cet article