Critiques Séries : Coroner. Saison 1. Pilot (Canada)

Critiques Séries : Coroner. Saison 1. Pilot (Canada)

Coroner // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Cela fait plaisir de retrouver Serinda Swan même si c’est dans une série procédurale aussi téléphonée que Coroner. Nouvelle série de la chaîne canadienne CBC, la série nous plonge dans le quotidien pas toujours très rose de Jenny Cooper, une médecin légiste. Créée par Morwyn Brebner (Saving Hope, Rookie Blue), la série utilise tout ce que l’on connait déjà du genre et tente alors d’en faire un mélange parfois sympathique, parfois terriblement ennuyeux. Disons que toute la partie policière de la série n’a strictement aucun intérêt et rabâche tout ce que l’on a déjà vu (notamment dans Body of Proof fût un temps) alors que Coroner est justement plus intéressante dans le côté drame psychologique qui touche son héroïne. L’obsession de cette femme pour la vérité est quelque chose qui donne à Serinda Swan l’occasion de montrer une facette plus sensible de sa personnalité qu’elle fait ressentir avec brio à l’écran. Elle reste d’ailleurs le seul véritable intérêt de cette série que j’aurais pu avoir eu envie de suivre si j’avais le temps. Car j’aime bien cette actrice. Mais au delà de son jeu solide, le scénario manque souvent de folie. On pourrait plutôt avoir envie de se pencher sur The Coroner, la série britannique qui s’avère bien meilleure dans le genre, plus légère et plus intelligente.

Jenny Cooper, médecin légiste, est obsédée par la quête de la vérité. Mère récemment veuve, le décès de son mari bien-aimé a fait apparaître chez elle un lien primitif avec les morts.

Du coup, le charme de Serinda Swan ne fait clairement pas tout dans cette série et c’est bien dommage. J’avais envie de réellement être surpris et je ne retrouve avec un truc légèrement mou du genou par moment. Le côté psychologique est assez bien traité mais je trouve dommage que les canadiens soient aussi friands de séries procédurales qui manquent toujours cruellement d’un petit truc en plus, peut-être d’un truc plus chaleureux et moins clinique. Saving Hope, la série médicale avec Erica Durance, souffrait elle aussi de tout un tas de problèmes de ce genre là. Du coup, on se retrouve à la fin avec un produit aussi étrange qu’intriguant. En restant en surface, la série ne permet pas vraiment de s’attacher aux personnages et se repose alors un peu trop sur l’héroïne qui a un charme indéniable. L’intrigue de la semaine présente dans cet épisode est quant à elle très prévisible, ce qui créé là aussi une envie de zapper. Je suis sûr et certain que Coroner est le genre de série qui a du potentiel, mais pas sur CBC qui va garder la structure narrative de cet épisode et l’appliquer aux autres, comme de l’écriture automatique sans réellement réfléchir à ce que les téléspectateurs pourraient chercher.

Note : 4.5/10. En bref, malgré la présence de Serinda Swan, la pauvre se retrouve coincée dans une série mécanique et pas nécessairement engageante.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article