6 Mars 2019
The Widow // Saison 1. Episode 1. Pilot.
Il est difficile de suivre le planning de séries de Amazon Prime tant celui-ci n’est pas spécialement promu. En tout cas pas chez nous. Mais une série avec Kate Beckinsale en veuve qui cherche des réponses sur la disparition/mort de son mari a de quoi devenir une jolie série (si celle-ci s’en donne les moyens). Sans parler du fait que le décor est lui-même original alors que l’on est plongés dans les terres du Congo. Le décor est magnifique et en cette période de l’année réchauffe un peu le téléspectateur comme il se doit. Créée par Harry & Jack Williams (One of Us, Liar, Rellik), cette série reprend alors les préceptes de leurs travaux précédents en les adaptant ici à quelque chose de plus lumineux, en quête aussi de parler d’un monde que l’on ne voit pas souvent mis en scène dans les séries. Le seul truc c’est que ce premier épisode est étrangement maladroit. La série manque de pas mal de choses dans sa présentation, ce qui n’engage pas forcément le téléspectateur dans l’idée de voir une hypothétique suite. En devenant une série relativement prévisible dès son premier épisode, les personnages manquent de finesse et l’univers tombe un peu comme un château de cartes très rapidement. Alors que la série semble vouloir parler de la corruption en République Démocratique du Congo et d’une affaire de meurtre complexe, où une femme audacieuse va chercher des réponses au milieu du danger, on est finalement au milieu d’un truc qui par moment manque de fond.
Georgia Wells a coupé les ponts avec sa vie antérieure et n'est plus la femme qu'elle était. Après avoir vu son mari pourtant censément décédé à la télévision, elle va tout faire pour découvrir la vérité autour de son passé, y compris plonger dans les terres du Congo.
Car clairement, la série semble donner plus d’importance à la forme et c’est bien dommage. Visuellement, ce premier épisode est plutôt joli, léché et met alors en avant les décors qu’il veut mettre en scène. Sauf que rapidement, ces paysages africains ne sont pas suffisant pour donner envie au téléspectateur d’aller au bout du périple. Rapidement, cet épisode s’enlise dans ce qu’il raconte et tombe alors dans plus ou moins tous les pièges que l’on peut attendre. Les facilités apparaissent et la faiblesse du développement des personnages laisse place à quelque chose de légèrement maladroit. Si les prochains épisodes pourraient rattraper la donne avec un peu de chance, je ne suis pas sûr que cela soit le cas compte tenu de ce que j’ai pu voir de la première partie du second épisode. Avec des flashbacks, The Widow tente alors de donner de la pertinence au récit et de nous donner l’envie de suivre l’aventure de Georgia sauf que sa relation avec son mari est bien trop peu réaliste alors que le sentiment que The Widow cherche à raconter semble être tout le contraire. Du coup, à la fin on est un peu entre deux chaises, avec l’envie d’un côté de poursuivre l’aventure malgré ses défauts, mais de l’autre me donne envie de laisser tout ça derrière moi.
Note : 4.5/10. En bref, un premier épisode maladroit malgré le potentiel.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog