4 Février 2022
En 2013, Hannah Fidell racontait l’histoire d’une professeur dans un lycée qui entretenait une relation avec un de ses élèves. En 2020, une mini-série avec Kate Mara et adaptée de son propre film voyait le jour. Le sujet est forcément intéressant alors Barunka O’Shaughnessy (Timewasters) et Mike Benson (Intruder) ont écrit leur vision du genre pour Channel 5. Sur le papier, The Teacher a quelque chose de séduisant qui pourrait permettre de créer un drame intimiste intelligent et soigné. Notamment car The Teacher se concentre avant tout sur le portrait troublant de cette professeure. Une grande partie de la série se repose alors sur le talent de Sheridan Smith (Cleaning Up, Gavin & Stacey) mais au bout de quatre épisodes j’ai eu du mal à voir l’intérêt de cette série. Sheridan Smith a beau être plutôt convaincante dans le rôle, elle ne change pas vraiment de registre et se contente de faire ce qu’elle sait faire de mieux. C’est donc les personnages secondaires qui apportent quelque chose de neuf au récit même si je dois avouer que ce n’est pas brillant non plus.
Une professeure émotionnellement instable voit sa vie tourner au cauchemar lorsqu’elle est accusée d’avoir couché avec un de ses élèves.
The Teacher se dissout rapidement dans des longs épisodes qui ne racontent pas grand chose. Le but est de savoir si elle a réellement couché avec le lycéen ou non. Les dialogues ne sont pas travaillés, ce qui nous sort pas mal du récit et du message qu’il veut faire passer. A Teacher, la mini série de FX avait ses défauts mais elle avait le mérite de creuser réellement la psychologie de son héroïne et ses propres tourments. The Teacher est une réadaptation britannique de cette histoire mais les personnages sont ici classiques et l’intrigue a du mal à avancer. Les trous d’air que le récit connaît sont problématiques et empêchent de réellement se prendre au jeu. The Teacher se déroule à Bradford et j’ai lu qu’elle avait été tournée à Budapest en Hongrie. Si je n’ai rien contre les séries qui délocalise pour payer moins, je ne vois pas vraiment l’intérêt d’avoir voulu faire ça.
Une fois le premier épisode passé, The Teacher plonge son héroïne dans la paranoïa constante et les menaces qu’elle subit. Si cela apporte un peu de tension, elle reste bien trop artificielle. Les menaces que l’héroïne reçoit (comme dans l’épisode 2 quand on fait pipi dans sa boite aux lettres) sont ridicules et n’ont pas l’aspect palpitant qu’elles devraient avoir afin que l’on ressente ce danger constant. Au final, The Teacher laisse une impression amère qui est celle d’une série qui ne va pas au bout de ce qu’elle peut raconter. Cela n’aide pas vraiment Sheridan Smith à faire quoi que ce soit de son personnage sans envergure.
Note : 3/10. En bref, un bon sujet ne fait pas forcément une bonne série. The Teacher n’arrive jamais à sortir de dialogues peu travaillés et d’un ensemble qui ne fonctionne pas.
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog