4 Février 2022
Astrid and Lilly Save the World // Saison 1. Episode 1. Tontoom.
Avec Astrid and Lilly Save the World, Betsy Van Stone (Clean Freaks) et Noelle Stehman (Clean Freaks) nous plongent dans l’univers de deux ados qui vont se retrouver dans une autre dimension … peuplée de monstres. Sur le papier, Astrid and Lilly Save the World a tout pour être une série amusante et délirante. A l’écran c’est comme si l’on avait une version Disney Channel de chasseuses de monstres façon Buffy contre les Vampires. La série reprend la mécanique d’un Buffy afin d’en faire quelque chose de très étrange qui ne fonctionne pas toujours. Une série de ce genre là a la lourde tache de trouver l’équilibre entre ce qui est normal et tout l’aspect occulte. Ce premier épisode se repose un peu plus sur les drames de lycéennes afin d’installer ses personnages sauf que c’est répétitif. Disons que l’introduction d’Astrid et Lilly ressemble à quelque chose que l’on a déjà vu des dizaines de fois auparavant. La scène où les deux jeunes filles décident d’aller à une soirée et se font humilier est un classique qui n’a aucune originalité ici. On comprend alors rapidement où elles sont dans la hiérarchie du lycée : des « outcasts ».
Quand Astrid et Lilly ouvrent accidentellement un portail vers une terrifiante dimension peuplée de monstres, les deux meilleures amies doivent trouver comment sauver le monde... si elles survivent déjà au lycée.
Astrid and Lilly Save the World cherche donc à faire un parallèle entre les monstres du lycée (les « bully ») et les monstres qu’elles vont devoir combattre. Il y a un message de tolérance qui se ressent du début à la fin de ce premier épisode mais rien n’est réellement fait pour faire prendre la sauce complètement. L’aspect série de lycéenne est donc cliché et paresseux alors que l’univers fantastique de la série est tout de suite plus prenant et s’avère avoir du potentiel. La meilleure chose dans Astrid and Lilly Save the World ce sont ses héroïnes. Elles sont aussi timbrées que la série en elle-même et les deux actrices semblent vraiment s’éclater (ce qui est une assez bonne nouvelle). Les deux héroïnes ne sont pas réduites à des stéréotypes faciles (sauf les lycéens eux-mêmes). Astrid et Lilly sont très loin de ce que représentait Buffy, peut-être aussi car Astrid and Lilly Save the World se concentre un peu trop sur l’humour et l’esprit décalé de son récit là où Buffy le faisait avec parcimonie. Astrid and Lilly Save the World se contente donc d’être dans sa propre zone de confort, sans réellement apporter d’originalité au genre en dehors de ses deux héroïnes qui mérite d’être un peu mieux développées.
Note : 4.5/10. En bref, Astrid and Lilly Save the World est un peu paresseuse lorsqu’il s’agit de parler de problèmes de lycéennes et un peu plus passionnante sur l’aspect fantastique et ses deux héroïnes. Mais ce n'est pas brillant (pour le moment).
Diffusée sur Syfy France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog