The Tourist (Saison 1, 6 épisodes) : retrouver la mémoire à tout prix

The Tourist (Saison 1, 6 épisodes) : retrouver la mémoire à tout prix

The Tourist est une série étonnante à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Cela aurait même pu être une saison de Fargo tant l’univers de cette mini-série puise clairement inspiration chez les frères Coen. Au début la série est étrange et cette étrangeté est ce qui la rend finalement efficace et fascinante à la fois. Mais c’est avant tout Jamie Dornan qui incarne à la perfection cette série. Sans trop m’avancer je peux dire qu’il s’agit probablement de son meilleur rôle mais les personnages secondaires sortent eux aussi tous leur épingle dej jeu. Notamment Danielle Macdonald (Unbelievable) qui transcende l’écran et vole parfois même la vedette au héros de la série. The Tourist est bien plus complexe qu’il n’y paraît alors qu’au départ on a l’impression de voir une série assez simpliste. Rien n’est simple et la série nous embarque alors dans un enchaînement de surprises et de séquences toutes plus intéressantes les unes que les autres. Harry Williams (Fleabag) et Jack Williams (Fleabag) mélangent dans cette série un brin de comédie avec quelque chose de sombre et dramatique. La sauce prend immédiatement.

 

Au milieu des vastes régions inhabitées et arides australiennes, un britannique se retrouve poursuivi par un vaste camion-citerne qui tente de le faire sortir de la route. Le touriste se réveille plus tard à l'hôpital, amnésique...

 

En six épisodes The Tourist nous offre aussi quelque chose de visuellement efficace. Le désert australien a toujours été un magnifique terrain de jeu pour de nombreuses séries (et films). Stan semble même s’en faire le porte drapeau depuis quelques années maintenant. Le point de départ m’a donné l’impression que j’avais déjà vu The Tourist avant mais il n’en est rien. La série délivre surprises sur surprises. Chaque épisode est inventif à la fois en termes d’intrigues et de visuels. On peut passer de quelque chose d’assez amusant à quelque chose de plus gore et dramatique. Les morts de The Tourist sont même amusants à la façon des frères Coen. On passe donc par plusieurs genres tout au long de la saison et cela permet d’offrir aux téléspectateurs des choses originales constamment. The Tourist ne se repose donc jamais sur ses lauriers. Jamie Dornan de son côté est vraiment surprenant. Il apporte à la fois de la comédie noire et quelque chose de plus psychologique à son personnage. On le sent habité et il délivre à l’écran tout ce que l’on est venus chercher.

 

Le seul petit truc que j’aurais vraiment à reprocher à The Tourist c’est son dernier épisode. Je dois avouer que j’ai été un peu laissé tomber par la fin de la série alors qu’elle aurait très bien pu finir sur une meilleure note. Le côté ultra magnifique de Jamie Dornan fait donc une bonne partie du travail mais c’est plus pour Danielle Macdonald que j’aimerais voir cette série récompensée. L’actrice est tellement parfaite dans son rôle qu’elle est comme son collègue Jamie habitée par le rôle. Cela fait plaisir de voir des séries originales s’inspirer de choses originales pour une fois. Cela change complètement de ce que l’on peut voir habituellement à la télévision et c’est assez rafraichissant. The Tourist mérite le coup d’oeil et offre aux téléspectateurs un voyage à la fois visuel (c’est tellement de choses en même temps qu’il est difficile de le décrire) et pour le récit labyrinthique qui s’en sort très bien pour nous poser les bonnes questions et apporter les réponses.

 

Note : 8/10. En bref, une excellente surprise. Jamie Dornan et Danielle Macdonald crèvent l’écran.

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article