25 Mars 2022
Station 19 // Saison 5. Episode 13. Cold Blue Steel and Sweet Fire.
Comme prévu, la caserne 23 est fermée. Ce n’est pas une intrigue réellement palpitante tant elle n’offre rien de vraiment neuf. J’ai l’impression que cet épisode continue une intrigue que l’on a déjà vu précédemment dans la série et ce n’est pas forcément ce dont j’avais besoin. Si Station 19 a de bonnes idées dans cet épisode, je dois avouer que tout n’est pas à la hauteur et l’histoire de la caserne 23 tire en longueur sur quelque chose qui aurait clairement pu s’achever dans l’épisode précédent. L’autre intrigue de cet épisode qui aurait pu s’achever beaucoup plus tôt c’est la bataille pour la garde de Pru entre Bailey, Warren et Daren. Le fait qu’il y ait Bailey pourrait apporter quelque chose mais ce n’est pas le cas. Son monologue dans l’épisode n’a rien d’original ou d’exceptionnel. J’ai comme l’impression que la série fait encore et encore tout ce qu’elle a déjà fait par le passé et tente de créer un brin d’originalité simplement avec une discussion entre tous ces gens.
Pour ce qui est du reste de l’épisode, l’histoire de Maya est bien plus intéressante. La quête de Maya pour devenir capitaine est maintenant achevée d’un clin d’oeil. Dommage mais en même temps c’est une occasion de parler de problèmes de sexisme dans ce monde là aussi et je trouve ça assez rassurant dans son ensemble. Le fait est que Maya a aussi fait des choses qu’elle n’aurait pas dû comme sauver la vie de quelqu’un en allant à l’encontre des ordres ou se mettre face aux hommes et dire ce qu’elle pense. On ne sait pas encore suffisamment de choses sur Ross pour savoir ce qu’elle peut devenir ou comment elle va évoluer mais les flashbacks de Ross et Sullivan quand ils étaient tous les deux militaires n’apporte rien. J’aime bien quand une série raconte le passé des personnages mais encore faut-il que cela ajoute quelque chose à la narration. Ici ce n’est pas du tout le cas. J’ai aussi l’impression que Station 19 aime tourner autour des mêmes thématiques encore et encore alors qu’il aurait été intéressant de sortir un peu des sentiers battus.
Sullivan et Ross ont une certaine alchimie et même si Station 19 fait tout pour que l’on accepte tout ça, je trouve que c’est bien trop maigre pour avoir envie de réellement apprécier l’ensemble. Je ne sais pas ce que la suite de la saison prévoit mais cela fait maintenant deux épisodes que Station 19 retombe dans ses propres travers. Même si certains personnages me plaisent toujours autant dans ce qu’ils peuvent nous raconter, je dois avouer que j’aurais aimé voir quelque chose de légèrement différent…
Note : 4.5/10. En bref, à laisser certaines intrigues stagner et d’autres choses m’ennuyer… alors je ne sais pas quoi attendre de la suite.
Prochainement sur TF1
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog