6 Avril 2024
Station 19 // Saison 7. Episode 4. Trouble Man.
En arrivant à la fin de la série, Station 19 s’est réveillée et semble enfin proposer à nouveau des épisodes qui valent le détour. L’épisode précédent était réussi mais ce n’est rien à côté de « Trouble Man ». L’épisode a un bel équilibre entre la légèreté de la série et une intervention à haut risque. Tout d’abord, je ne suis pas forcément fan des épisodes qui démarrent avec l’épilogue afin de nous donner envie de rester. Je comprends la démarche mais ce n’est pas spécialement excitant ici. La tension grimpe au fil de l’épisode afin de nous conduire vers une fin riche en émotions. Cela faisait un moment que je n’avais pas été aussi ému par un épisode de Station 19. Il reste imparfait mais il a tous les ingrédients qui fonctionnent dans cette série. On sent que l’on est à un moment de la saison où les choses ne seront plus les mêmes. Certains choix pourraient bien avoir raison du destin des personnages.
Pourtant, « Trouble Man » est un épisode qui n’est clairement pas là pour nous en mettre plein la vue. C’est dans la façon d’utiliser les personnages, l’intrigue et le casting que cet épisode fonctionne. La tension s’installe avec soin et permet de rester au fond de notre siège. Je pense que dans toute l’histoire de Station 19, on peut dire que la caserne a vécu sa plus longue intervention. Jusqu’aux derniers instants Station 19 nous réserve des émotions. On sait que la caserne 19 est une véritable famille et la tension se joue donc entre les membres de l’équipe et Andy. Avec des coupes budgétaires à attendre, les ressources de la caserne sont plus que limitées. Ce n’est pas la première fois qu’une série de cet acabit joue cette carte là (Chicago Fire l’a déjà joué, 911: Lone Star l’a aussi joué en saison 2). Mais dans Station 19, après sept années, je dois avouer que cela fait un pincement.
Cela permet d’avoir une intrigue fil rouge pour la saison aussi. Les relations entre les personnages ne sont pas toujours le fort de Station 19. Si j’aime bien Carina et Maya, je dois avouer que les autres n’ont jamais été ma tasse de thé. Ce que j’ai cependant toujours apprécié dans Station 19 c’est l’esprit de camaraderie qui règne dans la caserne. On sent que les membres du casting sont tous devenus des amis dans la vraie vie. Cela donne vie au récit et offre ainsi pas mal de moments délicieux à suivre. Finalement, cet épisode correspond à ce que je veux voir dans Station 19 à partir de maintenant : un mélange de tension, de moments intimes avec les personnages et d’émotion. Sans oublier cette légèreté qui au début de l’épisode permet de rappeler que tout n’est pas noir dans la vie des personnages.
Note : 7/10. En bref, un bel épisode de Station 19. Tout simple mais réussi.
Prochainement sur TF1
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog