13 Avril 2024
Station 19 // Saison 7. Episode 5. My Way.
« My Way » est le genre d’épisode qui fait regretter que Station 19 se termine à l’issue de cette saison. Pour un 100ème épisode les scénaristes nous ont donné tout ce qui fonctionne dans Station 19 et plus encore. On a de l’émotion, des interventions, des personnages qui évoluent et grandissent. Pour l’intervention de cette semaine, Station 19 n’a pas choisi un lieu lambda. C’est ça que j’aime quand une série veut créer quelque chose de fort. Mais cet épisode a tout ce que j’aime dans Station 19 et plus encore. J’aimerais tellement que la suite de la saison soit du même acabit. Les 100ème épisodes sont souvent une belle occasion de faire quelque chose d’original et de différent tout en créant le danger. Il y a une certaine forme de nostalgie aussi dans cet épisode qui lui donne son allure. Tous les personnages ont l’occasion de briller et d’être mis en avant. A la fin je me suis demandé pourquoi ABC a annulé la série ? Avec l’annulation de l’annulation de S.W.A.T (qui est finalement renouvelée pour une saison 8), pourquoi pas Station 19 ?
Andy est désormais une Capitaine décorée. Voilà une belle façon de conclure cet épisode sur une note qui nous ramène au premier épisode de la série. Andy a toujours eu ce but dans la vie et il était temps qu’elle y parvienne. Cet épisode délivre et nous offre un très beau moment. Tout cela se fait notamment à travers un petit récapitulatif des moments forts d’Andy dans la série. Cela me rappelle ces épisodes « récapitulatif » qu’il y avait autrefois dans les séries et qui servaient de résumé à une saison entière. « My Way » vient aussi rappeler que Station 19 est toujours capable de délivrer des épisodes existants et forts avec plein d’intrigues à gérer en même temps. Andy n’est pas le seul personnage remarquable de cet épisode (et ce n’était pas gagné car si vous remontez aux premiers épisodes de la série je détestais ce personnage).
Comment ne pas aimer Maya et Carina dans cet épisode. Elles étaient la lumière de l’épisode précédent et démontrent une fois de plus qu’après une saison 6 ratée autour de ces deux personnages, Station 19 est capable de nous ramener à ce qu’elle sait faire de bien à travers les relations de ses personnages. L’intervention de cet épisode a là aussi quelque chose de symbolique. On touche à l’un des symboles de Seattle ! Une occasion en or d’utiliser l’argent que la série a encore dans les poches pour nous surprendre. C’est imparfait, cela aurait pu être plus mémorable mais Station 19 reste humble et à sa mesure. D’un côté j’apprécie que les scénaristes n’aient pas voulu faire dans le grandiloquent comme c’est le cas dans 9-1-1. Il y a déjà une série pour ça après tout. Station 19 délivre donc suffisamment de belles choses dans son épisode avec plein de belles surprises qui viennent conclure cent épisodes de la série.
Note : 9/10. En bref, comment ne pas aimer un épisode comme celui-ci, célébrant à merveille tout ce que Station 19 sait faire de bien.
Prochainement sur TF1
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog