26 Avril 2022
Better Call Saul // Saison 6. Episodes 1 et 2. Wine and Roses / Carrot and Stick.
Quoi de mieux pour nous remettre dans le bain de Better Call Saul que deux épisodes intenses et excitants comme ceux-ci ? Tout ce que « Wine and Roses » vient démontrer dans un premier temps c’est que toutes les décisions prises par Kim dans la saison précédentes s’avèrent être sérieuses et que le plan de Kim et Jimmy afin de déchoir Howard Hamlin n’étaient pas que des paroles en l’air. Kim se plonge dans des affaires afin de tout faire pour que Howard tombe ce qui permet aussi le retour des Kettleman par la même occasion. Kim est devenue un personnage réellement intéressant au fil des épisodes et des saisons. Ce double épisode fonctionne presque comme un vrai film à part entière alors que l’on prend du temps pour nous dévoiler tout ce que tous les personnages sont devenus. Comme Lalo qui cherche à tout faire pour retrouver Nacho. Il sait que Ignacio est responsable pour les mercenaires mais cela rend encore une fois le récit percutant d’une façon totalement différente de l’histoire de Kim et Jimmy.
Gus de son côté n’accepte pas la mort de Lalo et parvient à devenir plus intelligent qu’Hector. Dans un sens ce n’est pas étonnant car dans Better Call Saul (et Breaking Bad), Gus a toujours été quelqu’un de très intelligent. Sa mort dans la série mère reste mémorable et le plan de Walter était brillant. Pour le coup, dans Better Call Saul il a la main mise sur pas mal de choses. Tout cela ne fait que renforcer le danger autour de Nacho. Ce dernier se retrouve dans une situation d’action constante où tout est sujet à le faire tomber dans un sens ou un autre. Il y a un vrai sens du suspense et de l’action qui permet à ces deux épisodes de ne jamais laisser le téléspectateur dans un moment d’ennui. Tout a été construit afin de nous conduire petit à petit vers la fin de la série (cette saison sera la dernière) de façon intelligente. Si Kim, Gus ou encore d’autres personnages pensent tenir les manettes du jeu, il n’y a que Nacho qui semble avoir compris qu’il attend simplement sa propre mort.
Kim n’était pas dans Breaking Bad donc je me demande si au fond elle ne meurt pas à un moment ou à un autre à cause des sales histoires dans lesquelles se retrouve Saul à la fin de la série originale. « Carrot and Stick », réalisé par Vince Gilligan, nous délivre une scène d’action à couper le souffle. Probablement l’une des meilleures depuis « One Minute » de Breaking Bad. Nacho utilise un pick-up afin de se sauver d’une tuerie ce qui n’est pas sans faire écho à d’autres éléments de la série mère. Je trouve assez fascinant de voir que Better Call Saul aime s’inspirer de la série originale tout en lui donnant l’occasion de prouver qu’elle est parfaite à sa place aussi. Je ne sais pas ce que la suite de la saison nous réserve mais tout ce que l’on voit dans ces deux épisodes me plaît énormément. Kim de son côté me plaît dans sa façon de commencer à jouer du côté obscur avec Jimmy. Le duo est excellent et les scénaristes ont vraiment su le construire au fil des épisodes de façon intelligente. Je n’en demandais pas plus de la part de Vince Gilligan et j’ai déjà hâte de voir la suite.
Note : 9/10. En bref, un retour tonitruant.
Disponible sur Netflix
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog