10 Mai 2022
Station 19 // Saison 5. Episode 16. Death and the Maiden.
L’agression d’Andy était l’une des plus belles intrigues (et en même temps la plus touchante) de toute l’histoire de Station 19. Et avec cet épisode, le retour d’Elena ne pouvait pas arriver à un meilleur moment. Cet épisode veut démontrer que Andy est une femme forte et réussi à le faire avec brio. Andy n’est pas seule. Avec Travis, Ross et la triade DeLuca/Bishop/Gibson, tout le monde est derrière elle et je trouve ça vraiment touchant. Jason George fait aussi ses débuts de réalisateur avec cet épisode. Je trouve qu’il apporte quelque chose de touchant qui s’avère être parfait pour l’histoire d’Andy. Ce serait sympathique qu’il puisse le faire encore. Il y a quelque chose de touchant et délicat dans ce qu’il fait. Certaines scènes de cet épisode sont même vraiment intéressantes comme celles avec Andy et Ross. Les deux vont bien ensemble mine de rien à l’écran. Certaines scènes de voiture étaient parfaite dans leur représentation de la claustrophobie, même sombres. Andy et Ross ont des perspectives différentes sur comment combattre le sexisme sur leur lieu de travail mais c’est aussi une occasion de discuter de sujets importants une fois de plus.
Andy est passionnée, détendue d’une certaine façon mais elle aime soulever des problèmes systémiques et je trouve ça assez fascinant dans son ensemble. Au début Andy était obsédée par la place de capitaine et c’était ennuyeux. Le fait que Station 19 ait fait évoluer le personnage dans la bonne direction me donne maintenant envie de la découvrir encore plus. Le chaos de la série avait souvent sorti le personnage du champ de vision et je trouve intéressant que le scénario aille de l’avant. La petite danse d’Andy avec sa mère a la fin de l’épisode était parfaite. C’est une occasion de rappeler aussi que dans tout le chaos de la série il y a des moments bien plus heureux à vivre. C’est aussi très bien mis en scène. Jason George devrait réaliser plus souvent des épisodes de Station 19 même si en étant aussi acteur il ne peut pas toujours prendre le temps de le faire. Ben n’est pas forcément mon personnage préféré de Station 19 mais la série sait toujours quoi faire de lui par parcimonie.
Les problèmes relationnels de chacun des personnages continuent de rythmer la vie de la caserne. Ce n’est pas toujours brillants et parfois un brin répétitif mais les scénaristes sont assez malins pour inclure des surprises ici et là qui donnent un nouvel élan au récit. Je ne sais pas ce que la suite de la saison nous réserve mais compte tenu de ce que je vois en ce moment avec la série, je suis heureux de voir que les séries se sont réellement repris en main après avoir perdu leurs qualités à un moment. Station 19 mérite bien de faire beaucoup plus dans cette série que ce que l’on a parfois.
Note : 5.5/10. En bref, Station 19 continue d’offrir de jolis moments de vie pour ses personnages.
Prochainement sur TF1
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog