25 Mai 2022
Après une première saison plutôt réussie, The Wilds est revenue avec huit nouveaux épisodes permettant de rencontrer les garçons de l’autre côté de l’île. Là où la première saison exploitait de façon intelligente le fait d’être adolescente et une femme dans un monde sauvage, comme une sorte de métaphore, la saison 2 tente de réitérer le propos avec les misfits garçons qui n’ont pas tous eu une vie façon. Malheureusement, les garçons sont souvent des caricatures de tout ce que l’on peut trouver dans les séries pour ados et je n’ai pas réussi à m’attacher à eux. Les garçons vivent donc un peu en parallèle des jeunes femmes que l’on a appris à aimer dans la saison 1. Il n’y a pas non plus suffisamment de temps pour développer l’histoire des garçons alors que The Wilds doit aussi développer la conspiration qui a organisé toute cette mascarade et continuer le récit des femmes. Le passé des garçons est donc traité de façon superficielle au fil des épisodes sans réellement apporter de réponses claires et intéressantes au propos. C’est comme si finalement The Wilds n’aurait dû rester qu’une série autour de ces femmes qui tentent de se battre pour leur survie dans un milieu hostile.
Toujours sous le regard de Gretchen Klein qui prend une place plus importante dans cette saison, les relations de Leah, Rachel, et autres jeunes femmes continuent d’être développées de façon plutôt soignée. Ce sont devenues des femmes attachantes mais The Wilds n’arrive pas forcément à connecter le tout aux garçons de la façon la plus fluide qu’il soit. L’introduction des garçons dans le cliffhanger de la saison 1 aurait pu permettre de faire quelque chose de neuf mais on repart pour la même mécanique avec des aventures différentes et légèrement en décalé. Grâce à une saison assez courte (huit épisodes), The Wilds parvient tout de même à délivrer des épisodes qui se suivent sans trop de déplaisir. Avec énormément de personnages, The Wilds a parfois du mal à donner de la place aux développements de tous et des relations qu’ils pourraient construire. On est alors un peu seul au milieu de l’océan à chercher des réponses pendant que tous les personnages ont besoin eux aussi de place pour évoluer.
Cette saison 2 donne alors parfois le sentiment d’être une saison qui stagne et qui ne permet pas de grandement faire évoluer le récit. La saison 2 se veut aussi plus queer en introduisant des personnages masculins homosexuels mais n’arrive pas à faire le même exploit que dans la saison 1. Je dirais même que tout est bien trop téléphoné, comme si c’était forcé par un code spécifique à la série. Les garçons viennent donc un peu casser l’ambiance à de nombreuses reprises car le schéma se répète par rapport à l’an dernier et les jeunes femmes (qui sont la partie la plus intéressante) se retrouvent donc avec moins de temps pour nous conter leurs aventures. La série aurait clairement dû rester féministe, centrée sur des femmes qui veulent s’en sortir car c’est justement le propos le plus intéressant. The Wilds nous offre donc pas mal de choses intéressantes dans cette aventure mais les aventures s’avèrent bien moins percutantes que dans la première saison. Les problèmes se répètent par rapport aux femmes et n’offrent donc pas grand chose de très original. La seule vraie perspective est celle de voir une saison 3 qui pourrait être un peu plus intéressante compte tenu du cliffhanger sur lequel nous laisse cette saison.
Note : 5/10. En bref, la saison 2 de The Wilds s’égare un peu par rapport à la saison 1 à cause des garçons qui n’ont rien d’intéressant à raconter par manque de place dans le récit.
Disponible sur Amazon Prime Video
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog