30 Juin 2022
Il n’y a rien de mal dans des séries confortables et c’est ce que représente clairement The Lake. Créée par Julian Doucet (Killjoys, Hudson & Rex), The Lake a le défaut de ne pas trop sortir des sentiers battus mais d’offrir un plaisant petit détour. Le côté facile à regarder est grandement aidé par la bande son de la série. Il y a énormément de morceaux qui inspirent une certaine nostalgie mais cela s’arrête plus ou moins à ça. Au premier abord, The Lake ressemble à une comédie des années 80/90 alors que Justin (incarné par Jordan Gavaris) décide de passer son été avec sa fille Billie autour du lac qu’il fréquentait avec sa famille quand il était enfant. S’en suit alors toutes les intrigues classiques et attendues du genre. Rien de neuf sous le soleil, juste du vieux mais du vieux qui fait du bien par moment. Il y a plein de choses à apprécier avec la rivalité entre Justin et Maisy-May. Jordan Gavaris et Julia Stiles semblent s’amuser avec leurs personnages ce qui est une très bonne chose dans une comédie de ce genre.
Justin revient de l'étranger après avoir rompu avec son partenaire de longue date, dans l'espoir de renouer avec sa fille biologique qu'il a fait adopter. Ses projets de créer de nouveaux souvenirs avec sa fille Billie, au bord du lac idyllique de son enfance, tournent mal lorsqu'il apprend que son père a légué le chalet familial à sa demi-sœur "parfaite", Maisy-May.
La structure narative de The Lake resemble à une sitcom alors que chaque nouvelle intrigue répète un peu le même schéma dans chaque épisode. Autour de nos deux héros, la série griffonne des personnages faciles que l’on pourrait retrouver dans des comédies de ce genre là sans apporter de réelle valeur ajoutée. Avec en plus de ça des voisins fantasques, des amis et vous avez la typique comédie américaine qui n’offre rien de plus que ce que le prémisse laissait imaginer. La série mélange alors les genres, les tons avec autant de réussites que d’échecs. Une intrigue secondaire autour d’un plan à trois peut être sympa mais quand cela ressemble à tout ce qui a déjà été fait dans le genre alors ce n’est pas très frais. Il y a tout de même des répliques qui tranchent et qui nous offrent quelques moments amusants. Au delà du décor qui est assez rafraîchissant, The Lake a donc quelques petites idées qui fonctionnent au delà de son casting.
Malgré la nature répétitive de The Lake d’épisodes en épisodes, ceux-ci s’enchaînent assez rapidement sans s’en rendre compte. The Lake fonctionne donc aussi par son ambiance aidée par la musique (dont une reprise très jolie de Des’ree - You Gotta Be par Billy dans l’épisode 5) et par ses décors légers qui donnent envie d’être en vacances et de passer nous aussi du temps autour d’un lac. Les petites blagues sur Lolita Malgré Moi sont sympathiques et permettent de finalement passer un meilleur moment que je n’aurais pu l’imaginer. The Lake a en somme toutes les qualités d’une distraction estivale qui rappellent toutes ces petites séries du genre que l’on a pu voir durant les années 90. Le casting aide grandement à passer un bon moment. Malgré tous ses petits défauts, une fois la saison terminée on regrette presque que le voyage soit terminé (ce qui est finalement une assez bonne nouvelle).
Note : 6/10. En bref, beaucoup de déjà vu et de facilités mais The Lake se laisse si bien déguster que l’on a presque envie de repasser un été au bord de ce lac.
Disponible sur Amazon Prime Video
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog