Critiques Séries : The Rehearsal. Saison 1. Episodes 1 et 2.

Critiques Séries : The Rehearsal. Saison 1. Episodes 1 et 2.

The Rehearsal // Saison 1. Episodes 1 et 2. Orange Juive, No Pulp / Scion.

 

Il semblerait que les séries inspirées des séries-documentaires soient une mode cet été après Players sur FX, voici The Rehearsal sur HBO. La comparaison entre les deux séries s’arrêtent là car elles n’ont strictement rien à voir en dehors de leur structure. The Rehearsal se concentre sur Nathan Fielder (Nathan for You) qui aide des gens comme vous et moi à gérer des moments importants de leurs vies. L’acteur, créateur et scénariste parvient à créer quelque chose de touchant mais qui ne fonctionne pas toujours comme j’avais envie de l’entendre. Cela me rappelle à bien des égards Synecdoche New York (avec Philip Seymour Hoffman). Après s’être intéressé à la carrière des gens dans Nathan for You, le magicien de la solitude revient mais pour aider les gens dans leurs relations avec les autres. The Rehearsal est une surprise assez étrange à bien des égards.

 

Dans un monde où rien ne semble jamais fonctionner comme on l'avait espéré, Nathan Fielder donne aux gens l'occasion de répéter leur propre vie.

 

The Rehearsal sait être plus touchante que drôle contrairement à Nathan for You qui mélangeait un peu mieux les deux. Le génie de Nathan Fielder se retrouve là dedans, dans cette capacité à rire de choses terriblement brutes. La bonté du héros permet de rendre le tout assez attachant et de donner l’envie de poursuivre cette aventure mélancolique. L’idée de recréer l’environnement afin d’aider des gens à se préparer à un moment important de leur vie est fort. C’est un concept étonnant qui aurait très bien pu voir le jour en télé-réalité mais Nathan Fielder renoue ici avec ce qu’il sait faire tout en apportant une dimension dramaturge assez forte. Je ne m’attendais pas forcément à être touché et ce malgré les imperfections de la série. The Rehearsal n’est pas une comédie (en tout cas pas au sens strict du terme). C’est plus que ça, c’est surtout une véritable expérience de vie.

 

Cette série s’avère assez nuancée pour proposer plusieurs moments de vie. C’est à la fin du premier épisode que The Rehearsal a réussi à m’avoir et pas avant. Le reste du premier épisode est assez classique et pas aussi inspiré que la fin et son « twist ». Le second suivant alors la même mécanique est beaucoup plus fluide une fois que l’on comprend le but final. La sincérité de la série fait vraiment son charme et tout son intérêt en espérant que la suite de la saison soit du même acabit.

 

Note : 7/10. En bref, une série au charme indéniable et mélancolique à souhait qui réussi le pari de « répéter » la vie des gens afin qu’ils puissent survivre dans ce monde qui ne semble jamais fonctionner dans le bon sens.

Disponible sur OCS US+24

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article
F
Bonjour je ne le trouve pas sur OCS US+24 êtes-vous sûr de cette info ? Merci
Répondre