29 Juillet 2022
The Reef: Stalked // De Andrew Traucki. Avec Teressa Liane, Tim Ross et Ann Troung.
12 ans après The Reef (2010), Andrew Traucki s’est dit que ce serait une bonne idée que de faire un second volet (comme il a pu le faire il y a deux ans avec Black Water: Abyss, second volet de son film Black Water sorti en 2007). Je dois avouer que The Reef était plutôt correct et qu’il entrait dans une catégorie que j’ai tendance à aimer : les films de survie en plein océan. Mais The Reef: Stalked est une vraie perte de temps du début à la fin. Les films de requins m’ont toujours fascinés mais celui-ci subit de plein fouet un problème : le côté répétitif du genre. Ce n’est pas le premier film produit avec des jeunes femmes qui se retrouvent piégées en plein océan entourées de requins. The Reef l’a déjà fait et un second volet n’était clairement pas nécessaire. Surtout pour créer des situations répétitives du début à la fin du film sans réellement apporter quelque chose de neuf ou quelconque évolution. Mais le pire reste à venir car si l’histoire est risible, ce n’est pas le seul défaut du film.
Après avoir été témoin du meurtre de sa sœur, Nic se rend dans une station balnéaire avec ses amis pour faire du kayak et de la plongée et lutter contre son traumatisme. Quelques heures seulement après le début de leur expédition, les femmes sont traquées puis attaquées par un grand requin blanc...
The Reef: Stalked a un immense problème de budget qui se ressent dans les effets spéciaux du requin digne d’un épisode de Sharknado. Même les scènes dans l’eau, clairement pas tournées en prise de vue réelle, sont laides. Tout est laid et ne ressemble finalement pas à grand chose. On est sensés s’attacher à ce groupe de jeunes femmes mais aucune d’entre elle ne parvient à réellement être attachante et/ou touchante. Certaines scènes avec le requin donnent l’impression de sortir d’un documentaire quand les scènes où le requin attaque sont tellement surréalistes que cela donne souvent l’impression de ne pas vraiment aller dans le film. Il n’y a rien de mémorable dans The Reef: Stalked en dehors de l’ennui qu’il va vous procurer. J’ai comme l’impression que Andrew Traucki ne sait pas ce qu’il voulait faire et qu’il s’est dit que refaire ce qu’il a déjà fait (et qui avait assez bien fonctionné en Australie au cinéma) serait une bonne chose. Mais il n’en est rien. The Reef: Stalked n’est même pas un mauvais film dont on peut rire. C’est ennuyeux à souhait.
Note : 1/10. En bref, un énième film de requins. C’est laid, ennuyeux et pas intéressant pour un sou.
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog