Mes premières fois (Saison 3, 10 épisodes) : aimer n'a jamais été aussi humain et touchant

Mes premières fois (Saison 3, 10 épisodes) : aimer n'a jamais été aussi humain et touchant

Mes premières fois est l’une des séries les plus mignonnes et réussies de Netflix et je sais déjà que la saison 4 sera la dernière. Cela me fait quelque chose de me dire que l’on ne reverra plus Devi après l’année prochaine mais les créateurs ont prévu cette fin donc je ne vais pas bouder mon plaisir. Après la fin de la saison 2, Devi sort enfin avec le garçon de ses rêves, Paxton, alors qu’Eleanor et Fabiola, les meilleures amies de Devi sont un peu tourmentées par leurs propres relations potentielles. L’une des intrigues les plus touchantes l’an dernier était probablement celle de la cousine Kamala qui s’était éloignée d’un mariage arrangé afin de découvrir l’amour et avec qui elle veut réellement finir sa vie. Cette saison 3 est plus que jamais romantique. Tous les personnages ont un but romancé dans la saison ce qui rend finalement le tout encore plus mignon et touchant. J’ai toujours été fan de ce Mindy Kaling quand elle parle de romantisme en séries (The Mindy Project était excellente, son adaptation de Quatre Mariages et un Enterrement aussi) que de voir sa dernière série s’épanouir autant est séduisant.

 

Cette troisième saison se veut aussi plus intelligente, plus mature et plus percutante. Si Devi est enfin avec Paxton, difficile de ne pas réfléchir à ce que les autres autour d’elle pensent. Comme ses ennemies qui se demande si Paxton peut rester avec une fille sans coucher avec elle. Il y a quelque chose de vraiment fort dans cette partie de l’histoire et de la sexualité des adolescents. Paxton accepte d’attendre que Devi soit prête même si l’on sait aussi pertinemment que cela ne peut pas se dérouler de façon aussi fluide que prévu. Il faut des enjeux dans la saison et l’arrivée de Des, ce nouveau personnage, va permettre aussi de bousculer un peu plus la vie de Mes premières fois. Il y a aussi Deacon Phillippe (le fils de Reese Witherspoon et Ryan Phillippe) qui incarne Parker, le meilleur ami de Des. Ces deux nouveaux personnages prennent le temps d’être introduits dans le récit afin qu’ils s’intègrent réellement bien. Les émotions sont là et Devi ne sait plus vraiment où donner de la tête. Mais la maîtrise de la narration de cette série continue de créer de vrais moments pertinents et forts. On sent le vécu dans l’écriture de la série et c’est une véritable force.

 

Si Netflix échoue parfois à créer des séries mémorables, Mes premières fois fait partie des excellentes surprises. Mindy Kaling et Lang Fisher ont préféré arrêter leur série après la saison 4 afin de terminer les années lycées de Devi ce qui est finalement le bon choix. A chaque fois qu’une série pour ado a envoyé ses personnages a l’université pour poursuivre le récit de façon artificielle s’est toujours soldé par une sorte de raté. Quoi qu’il en soit, cette saison 3 est mignonne et se déguste avec grand plaisir jusqu’au bout. Cette saison 3 est même plus aboutie que les deux précédentes. Il y a toujours Devi et Nailini qui offrent ce duo mère/fille amusant et touchant à la fois et qui questionne aussi intelligemment l’adolescence et la place d’adulte dans une famille. Les deux mondes cohabitent de façon pertinente avec de vrais regards qui donnent ce côté réaliste au récit. Mes premières fois reste une comédie mais c’est plus que ça. C’est parfois dramatique et les choix des personnages peuvent rapidement toucher nos petits coeurs. Je ne m’attendais pas spécialement à ce que cela évolue dans cette direction mais les perspectives laissées à la fin de la saison me séduisent.

 

Note : 8/10. En bref, une saison plus mature, touchante et humaine que les deux précédentes. Mindy Kaling et Lang Fisher ont créée un vrai bijou qui en fait l’une des meilleures séries pour ados de ces dernières années.

Disponible sur Netflix

Netflix a renouvelé Mes premières fois pour une saison 4 qui sera également la dernière de la série.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article