Critique Ciné : Thor: Love and Thunder (2022)

Critique Ciné : Thor: Love and Thunder (2022)

Thor 4: Love & Thunder // De Taika Waititi. Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Christian Bale et Russell Crowe.

 

Je n’ai rien contre l’expérimentation mais Thor: Love & Thunder c’est mauvais. Taika Waititi a probablement voulu faire le Thor dont il a toujours rêvé car c’est un sacré délire mais il n’y a rien de véritable intéressant dedans. En plus d’être laid visuellement (certaines scènes sont dignes d’un épisode de série au budget plus que limité), Thor: Love & Thunder ne raconte rien de réellement mémorable. On nous promet de rencontrer les Dieux mais même là c’est un soufflé qui retombe. Russell Crowe en Zeus sur le papier cela pouvait être amusant mais le film ne fait rien à part de l’auto-parodie. Thor: Love & Thunder est une parodie de tout ce que la franchise Thor a pu développé précédemment. Sauf que si c’était bien fait, cela aurait pu être une bonne parodie. Toutes les blagues tombent à plat, les idées amusantes n’ont aucun intérêts ou deviennent irritantes. Je pense qu’il ne m’a pas fallu longtemps (au bout d’une demi-heure j’ai trouvé le temps long) pour comprendre que Thor: Love & Thunder est et sera le pire Marvel de tous les temps. Ils auraient au moins pu se rattraper sur l’histoire mais là aussi, elle n’a ni queue ni tête et finie par devenir inutile. Comme un chapitre de plus qui a été produit pour remplir le calendrier Marvel au dernier moment.

 

Alors que Thor est en pleine introspection et en quête de sérénité, sa retraite est interrompue par un tueur galactique connu sous le nom de Gorr, qui s’est donné pour mission d’exterminer tous les dieux. Pour affronter cette menace, Thor demande l’aide de Valkyrie, de Korg et de son ex-petite amie Jane Foster, qui, à sa grande surprise, manie inexplicablement son puissant marteau, le Mjolnir. Ensemble, ils se lancent dans une dangereuse aventure cosmique pour comprendre les motivations qui poussent Gorr à la vengeance et l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.

 

Les enjeux du film se perdent derrière des blagues lourdingues, une voix off pompeuse et des acteurs de haut rangs qui se retrouvent à incarner des personnages mal écrits. Thor: Love & Thunder aurait pu se rattraper sur le visuel (même si cela n’a jamais été le fort de Marvel) mais ça aussi c’est un soufflé qui retombe très rapidement. Dès l’introduction du film avec les Gardiens de la Galaxie (clairement là comme des objets marketings) visuellement c’est laid. La planète que Thor vient sauver est moche et me rappelle les effets spéciaux de Avengers: Endgame et sa scène finale complètement bâclée. Chris Hemsworth devient une parodie de lui-même, Natalie Portman est aussi amorphe que Jane Foster atteinte de son cancer et le reste du casting n’a tellement rien d’intéressant à jouer que cela devient une sacrée purge. Taika Waititi veut-il arrêter de faire des films Marvel ? La phrase de Zeus « Quand sommes nous devenu des blagues ? » à la fin du film a sa réponse avec Thor: Love & Thunder.

 

Note : 1/10. En bref, une auto-parodie incroyablement mauvaise et visuellement laide par dessus le marché.

Sorti le 13 juillet au cinéma

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article