19 Août 2022
Il y a quelque chose de particulièrement solaire dans This Fool. Pat Bishop (Corporate, W/ Bob and David), Chris Estrada (Golden Toad Sketch Comedy - aussi le héros de la série -) et Matt Ingebretson (Corporate) nous offrent une comédie légère et pleine de moments de joie et de rire. Ce n’est pas hilarant mais un épisode de This Fool vous met de bonne humeur. Julio, notre héros, se retrouve à conseiller des anciens escrocs dont son cousin Luis, ancien membre d’un gang qui vient de sortir de prison. This Fool est parfois très familière avec le terrain sur lequel elle joue. Cela peut même sembler éculé pour certaines blagues mais dans son ensemble il y a quelque chose qui donne envie d’en voir toujours plus et de passer du temps avec Julio, un loser comme on en a pourtant déjà vu des dizaines dans les fictions. Mais ce qui fait réellement fonctionner cette série c’est le mélange entre le casting réussi et les dialogues qui sont pour le coup bien écrits. This Fool sait doser à la fois son humour et ses aventures d’une perceptive attachante.
A 30 ans, Julio Lopez vit toujours au domicile parental, sort avec sa petite amie par intermittence depuis le lycée, et trouve toujours une excuse pour éviter de gérer ses propres problèmes. Travaillant pour un organisme de réinsertion, il va devoir gérer son cousin Luis, un ancien membre de gang qui vient de sortir de prison et a emménagé chez lui.
Le fait que tous les personnages soient bien écrits et intéressants permet de s’intéresser rapidement (au bout d’un épisode j’ai déjà été conquis) à ce que This Fool peut réellement nous raconter au fil des épisodes. L’histoire de chacun des personnages apporte quelque chose de lumineux à la série alors que je ne m’attendais pas du tout à ce résultat. Ce n’est pas la première comédie sur une communauté latino/mexicaine en Californie que l’on voit sur le petit écran mais c’est souvent bien fichu et drôle. La première partie de la saison est bien plus réussie que la seconde à mes yeux. Julio est attachant puis un peu moins dans la seconde partie de la saison car les autres personnages commencent à briller un peu plus que lui. Chris Estrada et les scénaristes ont clairement apporté des tranches de leurs propres vies afin de donner vie à This Fool. Certains moments sont tellement réalistes et amusants en même temps que cela fait tout de suite mouche.
Certaines situations peuvent être étranges mais elles participent justement à faire de This Fool une série réellement originale. This Fool utilise les vrais problèmes de Los Angeles (la violence des armes, la culture des gangs, etc.) tout en offrant une perspective amusante et légère. Plutôt que de nous assommer de choses violentes afin de faire un énième portrait de la tension qui règne dans certains quartiers chauds, This Fool préfère porter un regard d’espoir sur ce monde. C’est donc fait avec une certaine intelligence qui donne envie d’en découvrir encore plus de ce petit coin de Los Angeles. Le rythme de cette comédie mélange pas mal de choses : de Modern Family pour les situations familiales des Lopez à quelque chose de plus proche de Gentefied. Il n’y a pas spécialement d’enjeux tout au long de la saison mais c’est justement ça qui fait aussi de This Fool un divertissement honorable et réussi pour l’été. Il y a tout de même un épisode hommage à Austin Powers qui vaut le détour durant la saison et sort le scénario un peu de sa zone de confort.
This Fool est une série sur la rédemption, sur le besoin de changer sa vie pour aller mieux et sortir du ghetto. C’est une série teintée d’un véritable espoir alors j’espère voir une saison 2 l’année prochaine si le coeur en dit à Hulu car c’est une très belle surprise.
Note : 7/10. En bref, une série sur la rédemption avec du coeur et quelque chose de solaire qui s’avère communicatif. Si le héros n’est pas mon personnage préféré au fil des épisodes, l’ensemble du casting rayonne à sa façon.
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog