22 Septembre 2022
Chicago Med // Saison 8. Episode 1. How Do You Begin to Count the Losses.
Cet épisode m’a un peu retourné le cerveau. Disons que je ne m’attendais pas au départ de deux personnages réguliers de la série et au retour d’un autre. Le jeu des chaises musicales fonctionne bien car cela dynamise un peu une série qui a tendance à devenir poussiéreuse. Guy Lockard et Sarah Rafferty quittent donc la série et Yaya Dacosta revient. Dylan et Pamela étaient des personnages bien intégrés dans Chicago Med alors leurs départs est étonnant. Après le cliffhanger de la saison précédente, tous les docteurs sont en vie. C’est rassurant mais j’aurais presque aimé que Chicago Med ose tuer un personnage afin de sortir de sa routine bienveillante où tout le monde se sort toujours de situations compliquées. A la fin de la saison précédente, Will, Hannah et Dylan étaient piégés dans un immeuble en feu. Grâce à leurs potes du Chicago Fire tout le monde est sorti en vie de cet incendie.
En guise de mise en bouche, cet épisode ne lésine pas sur le rythme. Cela fait plaisir de voir Chicago Med revenir autant en forme après avoir stagné pendant autant de temps. Sauf que comme le premier épisode de la saison 7 qui était réussi, je suppose que la série peut retomber dans ses travers rapidement. Dylan ne veut plus rester à l’hôpital et malgré tout ce que Will a pu lui dire pour revenir sur sa décision, il part malgré tout. Ce départ est étonnant car je ne m’attendais pas du tout à ce que l’on perde autant de personnages dans un seul et même épisode. Guy Lockard avait apporté pas mal de bonnes choses à Chicago Med donc je suis assez déçu de voir que la série nous offre son départ sur un plateau dans cet épisode. Mais il a souffert énormément et c’est lui qui a le plus été touché maintenant que Milana/Jo est morte.
Dylan n’est pas mort comme comme April, il pourrait revenir au bon moment. Choi, qui doit toujours faire le deuil de son père, a droit à une véritable surprise à la fin de cet épisode. Alors qu’il va rendre une vision à son père, il tombe sur April, son ex. Je ne sais pas si April va revenir dans Chicago Med réellement ou si c’est juste un clin d’oeil mais j’espère vraiment qu’elle reviendra. J’adorais son personnage et elle a laissé un grand vide dans la série. A côté de ça, Chicago Med suit un schéma assez classique et peu surprenant. Ce n’est pas brillant d’un point de vue purement médical mais tous les personnages ont quelque chose à faire.
Note : 5.5/10. En bref, un retour surprenant qui semble vouloir relancer la série dans une bonne direction.
Chicago Fire // Saison 11. Episode 1. Hold on Tight.
L’une des choses les plus intéressantes que Chicago Fire ait fait l’an dernier c’est donner plus de place à Stella Kidd. Après le départ de Casey, la série avait besoin d’un vent de fraicheur et a su avec Kidd bousculer un peu la dynamique personnage et nous offrir des intrigues différentes autour des personnages. Dans cet épisode, la lune de miel de Severide et Kidd est interrompue. Severide et Kidd sont au centre de cet épisode et Severide n’avait pas délivré autant d’émotions depuis un moment. Je suppose que tout cela va revenir le hanter à un moment donné de la saison. Chicago Fire aime les intrigues émotionnelles qui mettent les personnages à mal donc je ne serais pas surpris que les scénaristes fassent bon usage de tout ça. Et puis Severide est le genre de personnage qui n’a pas froid aux yeux et qui est prêt à prendre les choses en main.
L’autre chose que cet épisode réussi à faire c’est montrer de Kidd qu’elle est une femme à poigne. Maintenant qu’elle est lieutenant elle méritait bien que Chicago Fire lui donne sa chance et cet épisode lui laisse libre court afin de briller. C’est l’une des choses les plus intéressantes que j’ai vu dans cette série depuis un moment et les scénaristes ont de la chance d’avoir un tel personnage. La façon dont elle a pris confiance en elle avec cette nouvelle position continue de me fasciner plus que de raison. J’aimerais bien qu’elle grandisse encore dans les futurs épisodes de la saison. Ce serait dommage d’abandonner en si bon chemin. Par contre Mason est déjà parti. C’était rapide. Le dernier pompier à rejoindre l’équipe est maintenant un personnage que Kidd connaît très bien. Je me demande ce que les scénaristes vont bien pouvoir faire mais cela va permettre de donner à Kidd une grande intrigue. Elle le mérite bien.
Côté rythme, cet épisode le lésine pas sur l’action. Il se passe pas mal de choses et l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Je sais que le plaisir peut parfois être de courte durée dans Chicago Fire et que certains épisodes peuvent devenir de longs et douloureux remplissages inutiles. C’est de toute façon le défaut des saisons de 22 épisodes. Dommage cependant que les scénaristes n’aient pas profité du suspense laissé avec l’épisode précédent pour que l’on ait droit à quelque chose qui dure. Peut-être est-ce un manque de moyens… Ce n’est pas que ce n’est pas fun à voir mais disons que voir les personnages résoudre rapidement l’affaire en quelques minutes c’est dommage. Si cet épisode a raté quelque chose c’est bien à donner plus de place à ce qu’il pouvait faire de bien dans son introduction. Comme voir Severide avec cette « arme » entre les mains, je trouve ça amusant.
Note : 6/10. En bref, un retour rythmé et réussi qui donne à Kidd l’occasion de prouver une façon de place qu’elle a sa place à la caserne et qu’elle est l’un des meilleurs personnages.
Chicago P.D // Saison 10. Episode 1. Let It Bleed.
Chez Dick Wolf on aime bien reprendre les mêmes acteurs pour des rôles différents. Michael Gaston avait déjà eu un rôle dans Chicago P.D (dans la saison 2 pour être plus précis) et désormais il vient incarner le rôle du Chief Patrick O’Neal. Ce que cet épisode suggère c’est qu’il aura un rôle régulier dans la saison. Son arrivée permet de lancer une toute nouvelle ère dans l’histoire de la série. C’est une façon intéressante de lancer les hostilités après bientôt dix ans de bons et loyaux services. Le fait que O’Neil veuille donner plus de libertés à Voight dans ses actions va probablement modifier la mécanique de la série et peut-être (enfin) nous offrir des intrigues plus percutantes et sombres.
Cette saison a un autre enjeu, préparer le départ de Jesse Lee Soffer. Halstead va quitter la série durant cette saison et la fin de cet épisode est clairement là pour préparer le terrain. Depuis ses débuts, Chicago P.D a aimé faire de Halstead le second de Voight. On retrouve un peu plus du Halstead des débuts dans cet épisode que dans les dernières saisons. La possibilité que Halstead change en mal et devienne un peu trop Voight pourrait être une belle porte de sortie pour le personnage. Tout cela met un peu plus de feu sur la poudre qu’il y a déjà dans le couple qu’il forme avec Hailey. Il reste encore un peu de temps avec notre personnage pour que l’on ait un récit construit autour de son départ mais cet épisode prépare le terrain de façon intelligente. Voight n’a jamais été aussi puissant dans Chicago P.D que depuis que O’Neil lui a lâché la bride. Depuis quelques années, tous les chefs étaient là pour lui mettre des battons dans les roues (qu’il a bien cherché malgré tout).
L’arrivée de O’Neil apporte un vent de fraîcheur dans Chicago P.D et la conclusion de cet épisode suggère pas mal de choses pour la suite que j’ai déjà hâte de découvrir. Les débuts de cet épisode sont réussis, à l’instar de sa conclusion. Il y a quelque chose de fort qui se construit autour de la mort d’Anna et je trouve ça finalement bien plus intéressant que de sempiternelles histoires qui se ressemblent. « Let it Bleed » est donc un épisode réussi qui donne bien plus envie de voir la suite de la saison que la plupart des season première précédents (en dehors de celui sur Atwater qui reste l’un de mes préférés).
Note : 6.5/10. En bref, introduction riche et réussie pour ce qui semble être une nouvelle ère dans Chicago P.D.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog