9 Septembre 2022
American Horror Stories // Saison 2. Episode 8. Lake.
SEASON FINALE
J’avais envie de croire que ce final de American Horror Stories serait capable d’élever le niveau de la saison. A mon grand désespoir ce n’est pas du tout le cas. « Lake » est là pour déterrer des secrets enfouis et bien que cela ait un certain potentiel, le scénario n’arrive pas à nous offrir une conclusion satisfaisante. Tout commence comme n’importe quel film d’horreur : des jeunes, tout beau, qui sont dans un bateau sur un lac. On sait très bien que quelque chose va se passer mais j’aurais largement préféré que American Horror Stories s’inspire de films comme Lake Pacid que toutes ces histoires et bêtises que l’on nous sert à toutes les sauces dans le Ryan Murphy-verse. Jake, qui veut être le premier homme à séduire quelqu’un avec une carte topographique, nage jusqu’au fond du lac avec sa soeur, Finn, afin de retrouver les restes d’une vieille ville. Tout cela, lié à Atlantis, aurait pu donner quelque chose de magique ou en tout cas d’horrifique mais il n’y a aucune véritable horreur.
Quatre mois après ce qui s’est passé dans ce lac, Finn a du mal à aller de l’avant. Leur mère aussi. Tout cela va permettre de faire ressortir le passé de la famille et le twist c’est que le père fait partie de la famille qui a tué des gens il y a de ça des années en les noyant dans le lac. Si Jeffrey n’en peut plus de dépenser de l’argent pour la thérapie de Finn qui ne semble pas avoir fonctionné, le résultat est bien moins intéressant par la suite. Il faut attendre le dénouement pour enfin avoir des morts-vivants qui sortent du lac et nous donner l’impression d’être dans une version au rabais de Pirates des Caraïbes. Le lac Prescott a un problème et l’eau semble hanter. Enfin, on découvre rapidement la supercherie quand on connaît un peu l’univers des créateurs mais l’épisode met tellement de temps avant d’arriver à son but que j’ai plus passé de temps à m’ennuyer qu’autre chose.
Je trouve dommage que American Horror Stories n’utilise pas le temps à bon escient. Avec un épisode aussi long (qui aurait pu être largement amputé de dix minutes), on aurait pu avoir quelque chose de différent gérant un peu mieux le récit. Le retournement de situation qui permet à retrouver le corps (ce que la police a été incapable de faire pendant quatre mois !) est ridicule et l’enchaînement des évènements aussi. American Horror Stories veut aussi mélanger secrets de famille et horreur dans un lac mais ne parvient pas à en faire grand chose d’original ou de percutant. Le fait que Jake soit mort car il a du sang de Prescott dans ses veines est ridicule à souhait mais bon, je crois que je ne suis plus spécialement surpris par American Horror Stories et sa capacité à délivrer des épisodes médiocres et/ou mauvais.
Note : 3/10. En bref, ennuyeux et pas très inspiré. Une bonne partie de cet épisode aurait au moins pu être enlevée.
Disponible sur Disney+ Star
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog