Critique Ciné : A Plein Temps (2022)

Critique Ciné : A Plein Temps (2022)

A plein temps // De Eric Gravel. Avec Laure Calamy, Anne Suarez et Geneviève Mnich.

 

Eric Gravel (Crash Test Aglaé) nous raconte l’histoire de Julie comme un film d’action. On ressort forcément un brin lessivé par cette course contre la montre que vit notre héroïne. Julie est directement plongée dans l’enfer des transports parisiens au détour des retards et des grèves à répétition. Si le mouvement social de la SNCF se joue en trame de fond, il parvient à créer un environnement étouffant autour de notre héroïne qui veut s’en sortir et surtout se démène pour suivre le cours de sa vie (arriver à son travail à l’heure, pouvoir faire son entretien d’embauche dans une entreprise d’études de marché de la grande distribution, s’occuper de ses enfants et prendre du temps pour eux malgré un jeune fils turbulent et hyperactif). C’est tous les éléments de la vie de Julie qui s’accumulent pour donner quelque chose de particulièrement rythmé au récit. Jusqu’au bout A plein temps ne nous laisse aucun répit (même lorsque Julie peut prendre du temps pour elle et boire un verre avec une amie à elle, elle doit filer car sa vie ne s’arrête jamais).,

 

Julie se démène seule pour élever ses deux enfants à la campagne et garder son travail dans un palace parisien. Quand elle obtient enfin un entretien pour un poste correspondant à ses aspirations, une grève générale éclate, paralysant les transports. C’est tout le fragile équilibre de Julie qui vacille. Elle va alors se lancer dans une course effrénée, au risque de sombrer.

 

On vit donc au rythme de la vie de Julie et l’enfer des transports parisiens. C’est réaliste dans sa façon de traiter ce que tous les habitants de banlieue parisienne vivent chaque jour pour tenter d’avoir un salaire un minimum décent tout en accédant au logement. La vie de Julie vacille rapidement jusqu’à un point où le réalisateur va même nous offrir une scène de frayeurs à la fin du film. A plein temps se vit donc au rythme des RER, des taxis, des courses contre la montre d’une personne qui tente de gérer sa vie au mieux tout en étant mère célibataire. Il y a quelque chose de courageux chez Julie qui a de quoi fasciner. Laure Calamy est parfaite dans le rôle et parvient à nous faire ressentir tout ce qu’elle ressent : de ses moments de joie à ses moments de doute les plus importants. Elle est en pleine transition dans sa vie et n’a pas le temps de se reposer, de prendre du temps pour elle (le seul temps qu’elle prend régulièrement dans le film c’est un bain). L’actrice a vraiment été bien choisie, exceptionnelle de bout en bout.

 

Note : 8.5/10. En bref, une plongée sans temps mort dans l’enfer des transports parisiens avec une Laure Calamy brillante de bout en bout.

Sorti le 16 mars 2022 au cinéma - Disponible en VOD sur Canal VOD & ARTE Boutique et en DVD

 

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