5 Octobre 2022
The Curse fait partie de ces petites comédies britanniques un brin originales et étranges. Si cette série n’est pas parfaite et que l’on a déjà vu cette histoire des dizaines de fois auparavant, elle reste agréable à suivre. Il y a tout de même de quoi rire un peu à quelques reprises sans que The Curse ne soit particulièrement hilarante non plus. Si l’escroquerie est là, elle reste uniquement pour justifier de passer du temps avec cette bande de fripouilles sans intérêt. Mais dans le bon sens du terme. On retrouve tout au long de The Curse une sorte d’hommage vibrant à tout un tas de comédies policières britanniques avec un style qui parfois n’est pas sans faire écho à Guy Ritchie. Malgré le côté très confortable de The Curse et la sensation de déjà vu, il y a des décisions créatives qui parviennent à lui donner une allure différente qui donne envie d’enchaîner les six épisodes sans problème.
Dans le Londres du début des années 1980, une bande de petits escrocs se retrouve mêlée à l’un des plus grands vols d’or de l’histoire.
Que cela soit l’utilisation des split-screens, la bande originale efficace ou le montage, tout est fait pour que l’on ne prenne pas le temps de s’ennuyer. C’est aussi une façon de nous faire oublier que The Curse ne raconte rien de neuf par rapport aux comédies du même genre que l’on a déjà vu par le passé. On a tous les archétypes possibles et imaginables sur les hommes de la série alors qu’en parallèle les femmes sont à mon sens sous développés. Les scénaristes étaient peut-être frileux à oser des blagues des années 80 avec des femmes en sachant que la société a évolué sur le sujet. Cela manque donc un peu de cette ambiance crétine qui sied bien aux hommes de l’époque face à des femmes plus intelligentes qu’eux. On n’a donc pas de femmes fortes face à ce groupe d’escrocs à la petite semaine. Dommage car cela aurait pu créer un humour encore plus séduisant à mes yeux.
Au delà de ces petits défauts ici et là, The Curse fonctionne assez bien dans son ensemble. Les héros sont bêtes mais c’est justement pour le bien de la comédie en elle-même. C’est pile poil ce que l’on peut attendre d’une comédie de cet acabit et je n’en attendais pas moins de la part des britanniques (et de leur humour parfois un peu cynique). Je suis tombé sur The Curse un peu par accident et en lui donnant une chance je dois avouer que je ne regrette pas vraiment. Le casting est lui-même suffisamment solide pour offrir aux spectateurs quelque chose dans chaque épisode. Ne serait-ce que l’accent de Micks qui est aussi drôle que ridicule. Le côté exagéré est clairement volontaire mais permet de rappeler d’autres comédies des années 90 du même genre. The Curse n’est pas parfaite mais elle saura vous divertir à sa façon si vous cherchez une petite série d’escrocs qui cherche à vous détendre par sa légèreté.
Note : 5.5/10. En bref, agréable petite comédie sans prise de tête.
Prochainement en France
Channel 4 a renouvelé The Curse pour une saison 2
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog