Critique Ciné : C'est magnifique (2022)

Critique Ciné : C'est magnifique (2022)

C’est magnifique // De Clovis Cornillac. Avec Clovis Cornillac, Alice Pol et Manon Lemoine.

 

Pour son troisième film, Clovis Cornillac démontre une fois de plus qu’il est bon derrière et devant la caméra. C’est magnifique sait être original et ressemble alors à une véritable fable pleine de tendresse et d’émotions qui se ressentent du début à la fin. L’univers presque enchanteur des fleurs et des abeilles permet finalement de se laisser imprégner de cette ambiance qui fait presque écho à un film de Jeunet. Comme toujours, Clovis Cornillac ne renie pas ses origines (il vient de Lyon comme moi) et rend ici un vibrant hommage à sa ville natale. Lyon devient presque un personnage à part entière alors qu’il a la double casquette de réalisateur et de héros de sa propre histoire. Avec son côté suranné et ses couleurs pop, C’est magnifique nous plonge dans un récit fantasque et touchant sans jamais nous lâcher. C’est cette douceur et cette alchimie qui nous attache au récit sans difficulté. C’est cette poésie constante qui donne envie de suivre cette aventure avec amour et humour.

 

Pierre, la quarantaine, a toujours vécu loin des désordres du monde, entre ses abeilles et ses hibiscus. Lorsque ses parents disparaissent, c’est tout son univers qui bascule : il découvre qu’il a été adopté et doit apprendre à survivre dans une société moderne qu’il n’a jamais connue. Déterminé à élucider le mystère de ses origines, il croise la route d’Anna qui, touchée par la bienveillance de cet homme pas comme les autres, accepte de l’aider. Mais à mesure qu’il progresse dans son enquête, Pierre se décolore comme par enchantement.

 

C’est magnifique est un film très gentillet qui ne cherche jamais à écorcher quoi que ce soit. Cette bienveillance a parfois ses limites. C’est doux mais le rythme n’est pas toujours assez soutenu pour réellement apporter le poids attendu d’un tel récit mais tout le monde est tellement enjoué par toute cette histoire que l’on ne peut qu’apprécier cette petite sucrerie. Les vingt dernières minutes du film est ce que C’est magnifique a de plus beau à offrir (et j’ai été ému aux larmes) grâce aussi au casting qui parvient à faire passer des émotions inattendues. Alice Pol, que je trouve mauvaise dans les films de Dany Boon, trouve ici un récit qui lui sied bien. Elle apporte une certaine candeur séduisante qui va jusqu’au bout nous emporter. Grâce aux décors, aux costumes et à des dialogues plutôt corrects, C’est magnifique sort du lot et nous offre tout ce que l’on peut attendre d’une telle aventure. La gentillesse n’a jamais fait de mal à personne et parfois au cinéma on a besoin de douceur car l’on vient oublier sa vie, ses tracas pour une aventure mignonne et touchante.

 

Note : 6.5/10. En bref, troisième film réussi pour Clovis Cornillac.

Sorti le 1er juin 2022 au cinéma - Disponible en VOD et DVD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article