22 Mars 2023
A Strange Summer // Saison 1. Episodes 1, 2 et 3.
A Strange Summer est un petit thriller finlandais aux épisodes courts qui nous plonge dans la vie de Mina et Aino. Les deux jeunes femmes ont une vie ennuyeuse et vont découvrir que pénétrer chez les gens illégalement leur procure une vive poussée d’adrénaline. Cette amitié est au début de la saison mignonne mais rapidement elle devient plus que toxique. L’influence néfaste d’Aino sur Mina va conduire les deux jeunes femmes dans des situations pas vraiment sages. Notamment dans le troisième épisode où, coincées chez un couple, elles vont devoir tout faire pour s’en sortir. Le cliffhanger donne forcément envie de voir ce que la suite de la saison va bien pouvoir nous réserver. Mais A Strange Summer tente de créer une sorte de parallèle à sa façon dans notre rapport à la société actuelle dans laquelle nous vivons. La jeunesse perdue est d’ailleurs une thématique récurrente cette année chez Séries Mania (Milky Way en Grèce l’a fait avec brio).
À 21 ans, Minna travaille en tant que jardinière dans la petite ville où elle a grandi. Cet été-là, sa meilleure amie, Aino rentre. Elles passeront les mois suivants ensemble nuit et jour, sans savoir ce que l’automne leur réservera. Afin d’échapper à leurs doutes et à l’ennui propre aux petites villes, les deux amies s’adonnent alors à un dangereux hobby: elles se mettent à pénétrer dans la maison d’inconnus.
Mina et Aino ne comprennent plus le monde dans lequel elles vivent et décident de croquer la vie à pleine temps. A Strange Summer a un vrai fond qui questionner le spectateur sur la jeunesse actuelle et la façon dont elle veut clairement briser le système en place. A chaque épisode on a envie de suivre ces deux jeunes femmes dans leurs aventures car au delà de ce qu’elle font d’illégal, il y a de vrais moments. A Strange Summer nous partage des tranches de vie sous le soleil de la Finlande. Ce soleil est d’ailleurs le bienvenu et donne souvent l’impression d’être écrasant. La mise en scène joue un rôle important dans cette histoire et le résultat est assez étonnant. Je ne m’attendais pas spécialement à être aussi surpris par A Strange Summer mais on s’attache assez rapidement à ces deux héroïnes. Peut-être aussi car elles représentent assez bien la jeunesse actuelle en étant des jeunes filles simples en lesquelles n’importe qui pourrait se retrouver.
En jouant entre le drame amical et le thriller psychologique, A Strange Summer parvient à créer une fiction forte. Le mystère se créé tout seul au fil des épisodes alors que la toxicité de cette amitié prend le pas sur la gentillesse des débuts. On passe d’un premier épisode assez léger et drôle sous le soleil tapant à quelque chose de beaucoup plus sinistre et sombre dans le troisième épisode. C’est un peu l’évolution actuelle de notre société qui est contée à travers le prisme de ces deux jeunes filles.
Note : 7/10. En bref, agréable surprise finlandaise où une amitié toxique devient reflet de notre société.
Diffusée en avant première lors du Festival Séries Mania 2023
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog