23 Mars 2023
Five Years // Saison 1. Episodes 1, 2 et 3.
Une série dans un festival comme Séries Mania est clairement là pour soulever des questions de société et apporter de la voix à des sujets forts. Comme d’autres séries du festival, Five Years explore donc une thématique sociale importante : celle du viol. Mais plutôt que de donner un seul point de vue, Five Years questionne le sujet différemment et offre des perspectives assez intelligentes. Notamment en posant une question : celle du consentement. En explorant la thématique de la violence sexuelle et du consentement sous des angles différents, Five Years donne la voix à plusieurs personnages et donc offre un récit complet. Il n’y a pas ici de récit qui cherche à faire de l’agresseur un diable ou de la victime un ange mais bien de discuter du problème à travers le regard de ces deux étudiants. Le format de Five Years est assez court ce qui par moment ne permet pas forcément de pleinement profiter de tout ce que la série peut offrir mais donne un rythme soutenu à l’ensemble.
L’histoire de deux étudiants promis à un avenir radieux dont le destin est interrompu par une accusation de viol.
Le fait que les deux personnages ne soient pas tout blanc ou tout noir permet aussi de questionner le jugement du spectateur. Five Years se raconte aussi à travers deux temporalité différentes afin de voir les personnages évoluer différemment avant et après l’incident. Les créateurs de Five Years examine alors la vie des deux étudiants afin de proposer une véritable analyse de la situation. Notamment lorsque dans le premier épisode se pose la question de la victime qui, cinq ans après l’agression, peut encore vivre ou non une vie normale. Ou comment, cinq années après, l’agresseur présumé a pu faire sa vie. L’accusation de viol en elle-même est bien plus qu’un sujet, c’est le prisme même de toute la série. C’est presque un personnage à part entière que l’on doit apprendre à connaître au fil des épisodes. Avec son format court qui ne permet pas toujours d’explorer toutes les émotions des personnages, Five Years parvient tout de même à rapidement installer des personnages et une histoire qui tient la route.
Durant ces trois épisodes, Five Years réussi le pari de nous impliquer dans le destin de tous les personnages et évite aussi de tomber dans tous les poncifs du genre. Ce n’est pas larmoyant et le téléspectateur est amené à donner sa propre opinion. On nous invite à juger par nous même de ce qui s’est passé et ce qui se passe avec ces personnages. Toute droit venue de Tchéquie, Five Years est une agréable surprise qui frappe par son intelligence et ses portraits soignés.
Note : 9/10. En bref, une série forte et importante qui inclus le téléspectateur dans sa réflexion en le posant en juré.
Diffusée en avant première lors du Festival Séries Mania 2023
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog