26 Juillet 2023
Sur les chemins noirs // De Denis Imbert. Avec Jean Dujardin, Joséphine Japy et Izïa Higelin.
Denis Imbert adapte Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson (2016) et prend la liberté qu’il souhaite avec le récit. Cependant, Sur les chemins noirs a été lavé de sa substantifique moelle. Jean Dujardin est très bon dans ce rôle d’explorateur qui se remet de son accident en renouant avec la nature. Mais là où Sur les chemins noirs est un roman sur la reconstruction après un accident, le film oublie complètement ça. C’est donc sur la nature sauvage que l’on se concentre avec une voix off bavarde et barbante qui nous donne l’impression de subir un livre audio plutôt que de voir un film. Il y a une promesse dans Sur les chemins noirs qui est celle de voir la France profonde et tout ce qui ne va pas dans notre pays (les déserts médicaux, les commerces qui ferment et que personne ne veut reprendre, etc.). Sylvain Tesson avait écrit un magnifique récit sur la reconstruction d’un homme après un grave accident mais Sur les chemins noirs est ici une adaptation fainéante qui ne va pas plus loin que le bout de son nez.
Un soir d’ivresse, Pierre, écrivain explorateur, fait une chute de plusieurs étages. Cet accident le plonge dans un coma profond. Sur son lit d’hôpital, revenu à la vie, il se fait la promesse de traverser la France à pied du Mercantour au Cotentin. Un voyage unique et hors du temps à la rencontre de l'hyper-ruralité, de la beauté de la France et de la renaissance de soi.
Jean Dujardin donne alors corps à un homme blessé qui se donne un défi. Le manque cruel d’ambition du film ne permet pas de réellement se prendre au jeu. On est comme laissés sur le bord de la route pendant que Pierre navigue dans la campagne française. Jean Dujardin est très bon mais ce n’est pas assez percutant non plus. Sur les chemins noirs donne alors l’impression de faire dans le reportage touristique plus que dans le film émouvant. Les émotions sont absentes ce qui ne permet pas vraiment de s’attacher au récit et à ce qu’il veut nous proposer. Denis Imbert réussi une chose : avoir un Jean Dujardin qui se glisse dans la peau de l’écrivain et nous fait oublier l’acteur. Le reste manque de surprises, de charme et l’égocentrisme de Sylvain Tesson est ici remisé alors que c’est aussi un élément qui aurait pu faire fonctionner le film. La voix off, bourrée de bavardages sans intérêt, alourdi un film qui aurait justement trouvé son salut dans des instants plus posés avec la nature sans être parasités par cette loghorée verbale.
Note : 3/10. En bref, en dehors de Jean Dujardin, peu de choses à sauver dans Sur les chemins noirs.
Sorti le 22 mars 2023 au cinéma - Disponible en VOD et DVD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog