Wilderness (2023) (Saison 1, 6 épisodes) : la vengeance est un plat qui se mange froid

Wilderness (2023) (Saison 1, 6 épisodes) : la vengeance est un plat qui se mange froid

Wilderness a tous les ingrédients du thriller revanchard. Ce thriller psychologique nous plonge donc dans la vie d’un couple, Liv et Will. Leur vie semble parfaite et ils semblent vivre le parfait amour. Jusqu’au moment où Liv découvrir une vidéo de Will en train de coucher avec une autre femme (et on découvre que ce n’est pas la première avec qui il couche dans l’avant dernier épisode). Commence alors un petit jeu pervers où Liv veut se venger de son mari (et donc le tuer) mais tout ne va pas se passer comme prévu et ce n’est pas Will qu’elle va tuer mais la maitresse de son mari. Wilderness reprend des choses que l’on a déjà vu ailleurs comme dans Fatal Attraction ou Gone Girl mais c’est justement ces thrillers qui ont marqué le public dont Wilderness s’inspire. Wilderness nous plonge dans un récit labyrinthique où ce couple était de toute façon voué à l’échec (et Liv s’en rend compte à un moment donné). 

 

Un couple britannique, Liv et Will, semble parfait sous tout rapport. Jusqu'à ce que Liv apprenne la liaison de Will. La vengeance est sa seule option, et lorsque Will propose un voyage dans les parcs nationaux américains pour donner un nouveau départ à leur relation, Liv sait exactement comment l'obtenir...

 

Bien qu’il y ait des influences réelles de ses prédécesseurs, Wilderness s’offre tout de même un terrain de jeu assez moderne et neuf. Disons que la série tente de faire quelque chose de neuf avec ces vieux adages vus et revus du thriller psychologique. Les premiers épisodes de Wilderness sont assez tordus et divertissants alors que Liv commence à découvrir tous les mensonges de son mari et prépare alors sa vengeance. Le second épisode est d’ailleurs l’un de mes préférés de la saison, créant une forme d’excitation qui donne envie d’aller au bout de cette aventure sordide. Dommage que Wilderness tombe rapidement dans les pièges les plus simples : la vengeance qui consume le personnage de Liv, ses désirs les plus fous et la mort qui va frapper. Adaptée du roman de B.E. Jones par Marnie Dickens, Wilderness s’amuse assez avec ses personnages pour nous faire passer un bon moment mais je trouve dommage qu’il n’y ait pas forcément de risques qui soient pris par le scénario. 

 

Le thriller psychologique que l’on nous propose est efficace mais ne sort pas du cadre et se contente alors de suivre ce qu’il y a de plus conventionnel dans le genre. Mais Wilderness parvient surtout à développer le personnage de Liv. C’est un personnage complexe et Jenna Coleman est parfaite dans le rôle. Elle parvient à jouer cette complexité et à la fois la folie du personnage et le deuil qu’elle fait de son mariage. Au fil des épisodes, Wilderness nous démontre que le personnage de Liv est bien plus cinglé qu’elle ne voulait nous le laisser imaginer. Sa façon de jouer avec son mari (notamment lors de son pot de départ dans le dernier épisode) est parfaite. L’actrice est parfaite mais le personnage est bon. Le scénario créé une certaine forme d’empathie pour Liv alors que sa rage et son égo tendent à pousser ses décisions. Jackson-Cohen est parfait lui aussi dans un rôle qui lui va comme un gant. Il aime jouer les rôles un peu suspicieux (The Invisible Man notamment !) et il est parfait ici. 

 

Le générique de Wilderness est absolument fabuleux. Outre le visuel c’est la musique « Look What You Made me Do (Taylor’s Version) » de Taylor Swift qui donne le ton. La bande originale de Wilderness a été particulièrement bien travaillée (« Radar » de Britney Spears est particulièrement bien utilisée par exemple lors d’un footing de Liv). Wilderness a du mal à créer un mystère autour du meurtre mais parvient tout de même à se rattraper avec les personnages. Dommage que le personnage un peu sombre de Liv dont on ne sait que peu de choses se révèle assez facile à cerner au final. Certaines intrigues secondaires sont même assez médiocres comme celle de la voisine Ash qui tourne en rond et n’apporte rien si ce n’est du remplissage. Je me demande si une saison 2 est nécessaire ou possible. Wilderness conclut plutôt bien son histoire tout en laissant quelques possibilités pour une hypothétique suite (que Liv soit poursuivi par les moyens qu’a Will même si ce dernier est en prison). 

 

Note : 6.5/10. En bref, si Wilderness gâche par moment son potentiel elle n’en reste pas moins une série efficace avec une héroïne que l’on veut suivre dans ses aventures. 

Disponible sur Amazon Prime Video

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article