23 Octobre 2023
The Irrational // Saison 1. Episode 4. Zero Sum.
Je dois reconnaitre quelque chose à The Irrational pour le moment et c’est sa capacité à nous délivrer des enquêtes qui sortent du lot. La mécanique reste assez similaire d’épisodes en épisodes mais chaque affaire a quelque chose d’original, qui change des éternelles séries policières que l’on voit chaque année sur les networks. C’est appréciable car The Irrational n’est pas exempt de défauts et notamment avec les personnages qui entourent le héros. Ces derniers restent encore un peu trop en retrait pour être suffisamment attachants et/ou intéressants. Le fait que l’on ne se concentre pas trop sur la vie personnelle des personnages pourrait être une bonne idée mais j’ai envie de m’attacher à eux. Le héros par chance est développé par le passé et son histoire personnelle reste une énigme à suivre sur la saison. Etant donné que la série s’est construite depuis le début autour d’un cas de la semaine et peu d’autres choses qui viennent graviter autour semaines après semaines, ce n’est pas surprenant que cet épisode fasse de même.
Comme dans tous les épisodes (en dehors du précédent), quelqu’un vient demander de l’aide à Mercer. Pour « Zero Sum » c’est l’histoire d’un père désespéré depuis la disparition de sa fille. Il veut la retrouver et a besoin de Mercer pour la retrouver. Avec cet épisode cela fera deux séries sur des kidnappings cette semaine sur NBC (avec Found diffusée les mardis soirs). Les kidnappings sont souvent des affaires que la police prend en main rapidement car si rien n’est fait rapidement, il y a peu de chance de retrouver les disparus. Gabi Mosley de Found en sait quelque chose (et d’un côté, ce serait presque une bonne idée que de faire un cross-over entre les deux séries). J’aimerais bien voir Mercer et Mosley en face à face. Il y a de quoi faire. C’est une idée que je pose là.
Comme dans les épisodes précédents, The Irrational délivre tout un tas de retournements de situation qui permettent de faire avancer l’enquête de façon intelligente. Cela donne un vrai rythme à la série et je trouve ça assez appréciable. Avec une résolution bien ficelée et une utilisation pertinente de l’affaire tout au long de l’épisode, The Irrational continue de délivrer quelque chose d’efficace. Ce n’est pas parfait mais cela reste dans le haut du panier des séries policières habituelles de network. On a aussi des affaires originales et un déroulé qui bouscule la mécanique usuelle, ce qui permet d’offrir aux téléspectateurs quelque chose qui mérite le coup d’oeil. Pour une affaire de kidnapping, The Irrational vient sur les plates bandes de Found mais traitement le sujet et la thématique différemment. Jesse L. Martin a vraiment un rôle qui lui va comme un gant et plus la saison avance plus je me prends au jeu de son personnage.
Note : 6/10. En bref, une affaire de kidnapping parvient à délivrer quelque chose d’efficace et original à la fois.
Prochainement sur TF1
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog