Black Cake (Saison 1, épisodes 1 à 3) : petits secrets dans les Caraïbes

Black Cake (Saison 1, épisodes 1 à 3) : petits secrets dans les Caraïbes

Avec Black Cake, Hulu nous propose une nouvelle saga. Black Cake est l’adaptation du roman du même nom de Charmaine Wilkerson. Dès le début on comprend que la série sera faite de métaphores utilisant notamment l’océan comme mécanique. Les secrets d’Eleanor Bennett sont nombreux mais c’est aussi ce qui permet d’accrocher le spectateur : de son véritable nom à une historie de meurtre, cette mini-série a quelque chose à raconter. Black Cake nous présente plusieurs versions d’Eleanor, toutes liées à l’océan. Que cela soit la version de la fin des années 60 qui s’appelle Covey Lyncook et fuit un mariage arrangée avec un gangster local en prenant l’océan ou l’action Eleanor Bennett qui souffre d’une blessure de surf (que n’est probablement pas un accident) tout en faisant le deuil de son mari sur les côtes du Pacifique. 

 

Fin des années 1960, une jeune mariée en fuite nommée Covey disparaît dans les vagues au large de la Jamaïque. Cinquante ans plus tard, en Californie, Eleanor Bennett, une veuve d'une soixantaine d'années, perd son combat contre le cancer, laissant à ses deux enfants une clé USB qui contient des histoires de sa traversée des Caraïbes à l'Amérique. Ces nouveaux éléments remettent en question tout ce qu'ils pensaient savoir sur l'origine de leur famille.

 

Il faut attendre que Eleanor soit diagnostiquée d’un cancer pour que Black Cake commence à dévoiler un peu plus de sa propre structure narrative. Et que la série gagne en profondeur aussi en nous rapprochant des personnages. La force de Black Cake reste la fluidité du récit alors que chaque épisode se concentre sur une identité de notre héroïne. Le but est de montrer ce conte où Covey/Eleanor se bat finalement pour survivre dans un monde hostile. Mais les dangers sont bien présents. La force de Black Cake vient pour le moment de la jeune Covey plutôt que de la Eleanor du présent. Il y a aussi quelques éléments qui manquent cruellement dans ces trois épisodes pour marquer les esprits. Les tribulations des membres de la famille ne sont pas suffisamment explorées pour développer pleinement le récit. Il y a plein de jolis moments mais Black Cake semble parfois avoir un peu de mal à délivrer quoi que ce soit de mémorable. 

 

Comme le meurtre qui fait bouscule la vie de notre héroïne qui n’est pas vraiment un mystère. On comprend directement ce qui s’est passé dans le premier épisode. C’est donc le pourquoi qui permet de développer le récit et donc le démarrer qui s’avère décevant quant le comment et comment la vie personnelle de l’héroïne influence le reste s’avère plus palpitant. Il y a quelque chose d’agréable dans Black Cake. L’histoire est belle par ses décors et son héroïne. C’est juste que tout ce qui entoure ces deux éléments manque encore de caractère pour le moment. Cela me rappelle aussi d’autres sagas sorties sur Hulu (dont une cette année au doux nom de Saint X) ce qui n’arrange pas forcément le cas de Black Cake. Alors certes Black Cake est réussie sur bien des aspects. Les décors des caraïbes sont magnifiques ce qui lèche forcément les yeux des téléspectateurs et fait plaisir à voir. Je suis curieux de voir comment Black Cake va se développer au fil des épisodes., 

 

Note : 5.5/10. En bref, pas assez mûre pour le moment, Black Cake semble vouloir prendre son temps pour nous agripper pleinement et j’ai envie d’être patient car il y a des décors somptueux et des idées intéressantes. 

Disponible sur Disney+

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article