29 Novembre 2023
La Corée du Sud aime bien le genre médical mais d’une façon plus abstraite et amusante que l’on peut le voir chez les américains par exemple. The Good Doctor, la série américaine, est d’ailleurs une adaptation d’une série coréenne. Bien qu’elle ait été modifiée pour coller à un public américain, elle a son originalité. Daily Dose of Sunshine s’inscrit dans la même lignée avec une thématique totalement différente. Plutôt que de suivre des histoires médicales qui vont nous accabler et nous rendre hypocondriaques, Daily Dose of Sunshine nous délivre des moments solaires autour de notre héroïne. Elle est le rayon de soleil des patients ou en tout cas c’est ce qu’elle veut incarner. Il faut dire que nous plonger dans un hôpital psychiatrique n’est pas forcément ce qu’il y a de plus sympathique sur le papier mais cette série estampillée Netflix parvient à quelques moments à offrir une vraie surprise.
Une infirmière au grand cœur met tout en œuvre pour apporter un rayon de soleil aux patients de son service de psychiatrie, malgré un certain nombre de difficultés.
Plutôt que de répéter des trucs que l’on a déjà vu des dizaines de fois, Daily Dose of Sunshine fait le pari de porter son récit de façon différente. La vision de la folie intégrée à la série est totalement différente de ce que l’on a pu voir ailleurs. C’est justement ça qui fait toute la force de ce récit. Jung Da-Eun, infirmière du service d’internat est transformée au service neuropshychiatrique. Si au début tout est assez étrange pour elle, elle va rapidement prendre ses marques afin de nous plonger nous aussi au coeur même de ce que la série veut nous raconter. Elle a un grand coeur et nous partage justement cette belle dose de tendresse à chaque épisode. Daily Dose of Sunshine a la force nécessaire pour nous toucher en plein coeur mais en même temps nous apporter un peu de sérénité intérieure.
C’est étonnant car je ne m’attendais pas du tout à ce que la série soit aussi séduisante mais elle fait un bien fou à l’esprit. Ce sont les scénaristes d’Enquêtes Tactiles qui se sont chargés de l’adaptation de ce webtoon (oui oui, c’est une adaptation ! apparu en 2020). Daily Dose of Sunshine maitrise donc son sujet sans pour autant porter toute son histoire autour de ce qui ne fonctionne pas forcément dans d’autres séries du genre. La série trouve justement un bel équilibre entre ses personnages, ses intrigues et les patients qui sont eux aussi des acteurs essentiels de toute l’histoire de notre héroïne. Si vous aimez les k-drama avec un peu de folie, d’émotions légères et qui vous donne le sourire alors Daily Dose of Sunshine sera votre dose de rayons de soleil à vous.
Note : 7/10. En bref, une série médicale étonnante, pleine de tendresse qui réchauffe les coeurs.
Disponible sur Netflix
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog