21 Novembre 2023
Je crois que Tout va Bien est l’une des meilleures séries françaises que j’ai vu depuis un moment. C’est assez ironique de voir qu’elle vient de Disney+, habitué ces dernières années aux séries de seconde zone pas toujours très bonnes (Invincible, Parallèles, Weekend Family, etc.). Camille de Castelnau (Drôle, Le bureau des Légendes, Dix Pour Cent) nous offre le quotidien d’une famille ordinaire mais teintée de moments particulièrement touchants et forts. Tout va Bien est bouleversante et prodigieuse à la fois. Cette chronique familiale trouve constamment les bons mots pour que l’on passe un bon moment. L’histoire de Tout va Bien tient à la vie mais la vie de cette famille est bouleversée lorsque la famille apprend que Rose, 9 ans, est atteinte d’une leucémie. Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’une série française soit aussi soignée et réussie dans le genre mais le portrait d’une famille foudroyée par le cancer d’un enfant : Tout va Bien réussi le pari haut la main.
Le quotidien d’une famille ordinaire, donc forcément névrosée et conflictuelle, confrontée à la maladie grave de l’un de ses enfants. Anne, la matriarche de la tribu Vasseur, auteure à succès de livres de développement personnel, est confrontée à un #metoo qui touche son éditeur et amant. Son mari Pascal cherche sa place auprès de cette femme qui en prend beaucoup. Claire, très impliquée et perturbée par la maladie de sa nièce, doit aussi tisser des liens avec la fille de son compagnon Antonio, dont l’ex-femme ne leur fait pas de cadeaux. Marion essaie de maintenir à flot sa vie de famille avec Stéphane et de supporter la maladie de sa fille Rose en s’échappant dans une relation avec Louis. Quant à Vincent, le frère de Claire et Marion, steward d’apparence détaché de tout, va se prendre la réalité de la vie de plein fouet.
La vraie force de Tout va Bien ce n’est pas que son casting mais bel et bien l’écriture. Les personnages sont tous développés avec leurs failles et de complexes. Aucun personnage n’est laissé sur le carreau et tout le monde a ses fêlures. Cela rend tout le monde encore plus attachant et touchant. Mais plutôt que de tomber dans le piège de trop raconter et trop en dire, la série aime appuyer les silences. Plutôt que de bavarder, Tout va Bien préfère la simplicité et les moments quoi en disent long. Le pari est réussi car le casting est lui aussi à la hauteur. Nicole Garcia (récemment vue dans Alphonse de Nicolas Bedos pour Prime Video) mais surtout Virginie Efira (L’amour et les forêts), bouleversante en mère de famille courageuse finit par convaincre que Tout va Bien a quelque chose de bien et beau à nous raconter.
J’avais peur en me plongeant dans Tout va Bien que la série ne soit pas à la hauteur, qu’elle soit comme tout un tas d’autres et qu’elle ne fonctionne pas. Là où d’autres séries du genre seraient rapidement tombées dans le pathos dégoulinants, Tout va Bien préfère la simplicité. C’est complexe mais simple dans sa démonstration des sentiments ce qui rend les personnages plus réalistes et donc attachants. On peut facilement se retrouver dans les membres de cette famille pas si atypique que ça. Certains moments plus légers viennent apporter une certaine douceur au récit quand d’autres moments particulièrement riches en émotions viennent nous toucher. J’ai verser de nombreuses fois des larmes tout au long de la saison mais Tout va Bien apparaît comme un OVNI de la série française. On sait pourtant très bien raconter des chroniques familiales mais en série ce n’était pas arriver à être aussi fort et bon que celle-ci.
Que cela soit la mise en scène soignée, le casting impliqué ou encore le scénario bien écrit, tout est fait pour que Tout va Bien soit une réussite et elle ne déçoit jamais. On se prend rapidement de tendresse pour cette famille touchée en plein coeur. C’est aussi avec grand plaisir que je retrouve Sara Giraudeau (la créatrice a travaillé comme elle sur Le Bureau des Légendes), sensible et touchante elle aussi dans un rôle qui lui va comme un gant. C’est étonnant car beaucoup de choses dans Tout va Bien donnent l’impression que la créatrice a créé les personnages en fonction de ses acteurs tant ils leurs collent à la peau. Tout va Bien c’est l’histoire d’une famille normale dans une période compliquée de sa vie. Tout est fait sans fioriture et tout n’est que plaisir à partager avec eux. On peut rire et être ému aux larmes en quelques minutes dans un seul et même épisode. Cela relève presque de l’exploit.
Note : 9/10. En bref, une série française comme on en fait peu. Le casting, la mise en scène et surtout l’écriture, tout est soigné et délivre un objet sériel à voir absolument.
Disponible sur Disney+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog